lundi 24 mars 2014

Des images de scène de crime rendu public


Récemment, la police de Seattle a rouvert le dossier concernant la mort de Kurt Cobain. En effet, de nouvelles photos de la scène de mort de ce dernier seront rendues publiques. Rappelons que le chanteur de Nirvana est décédé le 8 avril 1994, à l’âge de 27 ans.

Cela m’amène à me questionner quant à l’utilité des photos de scène de crime qui sont rendues publiques dans les médias. Il me semble que celles-ci ne sont pas d’intérêt public. Pourquoi le public devrait-il voir ces images ? Je suis d’accord pour que les journalistes établissent les faits, toutefois je pense que ce genre de photo n’a pas nécessairement sa place dans la sphère médiatique et dans la société en générale.
Bien que dans ce cas-ci, il s’agisse d’une célébrité, je ne crois pas qu’il soit « éthiquement correct » de présenter ces photos pour reconfirmer la thèse de suicide de celui-ci. Et pourquoi 20 ans plus tard ?

Enfin, depuis plusieurs années, les médias publient plusieurs photos de scènes de crime. Il me semble qu’il n’est pas dans l’intérêt public de présenter celles-ci. Je crois qu’on devrait davantage protéger les victimes et leur proche. Pour ma part, prendre la décision de publier des images de scène de crime est en soi inconcevable. En effet, mes valeurs entrent ainsi en conflit avec ceux des médias qui décident de divulguer ces photos. Je juge qu’il n’est pas acceptable de faire cela.

(Consulté le 21 mars)

http://99scenes.com/nouvelles-photos-de-la-mort-de-kurt-kobain/


Aucun commentaire: