mercredi 19 mars 2014

Concours de popularité

Je m'interroge souvent quand on voit des concours de popularité qui demandent de voter pour une chose ou pour une autre, à savoir si c'est réellement éthique de voter pour une une chose seulement parce que ce sont nos amis qui l'ont réalisée... Je me dit souvent que trop souvent, ce ne sont pas les meilleurs qui gagnent, mais bien ceux qui mobilisent le plus de gens... c'est vraiment triste...

https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=258970840940376&id=199882390182555

Prenez ce concours par exemple. Pour le moment, c'est une vidéo du Salon des communication qui mène. Je vous invite à regarder les différentes vidéos. Sans vous demander si vous connaissez des gens dans ces deux sous comités... votez donc pour le meilleur des différents vidéos.

Comme on dit à la Ligue d'improvisation universitaire dans son hymne: «Je vote pour les meilleurs!»
On devrait faire ça plus souvent quand il y a des concours.

Qu'en pensez-vous?

1 commentaire:

l'étudiante blogueuse a dit…

Moi aussi ça me rend très perplexe.. Dans ton exemple, il s'agit d'un vidéo, d'une production artistique alors il est peut-être plus éthique de ce demander lequel est le plus beau, le mieux réaliser. Mais on sait très bien qu'il s'agit majoritairement d'un concours de popularité et que la personne avec le plus d'amis prêts à voter gagnera probablement...Ce genre de concours me laisse encore plus perplexe lorsqu'il est question de beauté. Par exemple, sur Instagram, un bar bien connu de Montréal avait lancé un concours : La fille avec le plus de like sur sa photo recevra un prix. Le bar en question avait publié 15 photos de filles qui étaient présentes la veille. Il s'agissait donc d'un concours de popularité ET de beauté.. La plus belle remporte, cela n'est pas très éthique. Comment se sent la fille qui a le moins de like ? Il ne s'agit pas de juger ses vêtements, où la décoration qu'elle a fait dans son appartement. On juge sur le visage. À mes yeux , c'est aberrant.