samedi 15 mars 2014

Un journaliste «éthiquement responsable»

Je crois qu'il est absolument nécessaire qu'un journaliste prenne en considération ses sources dans leurs reportages.

D'ailleurs, comme l’a mentionné Thierry Watine lors de sa conférence en classe, les journalistes doivent être « éthiquement responsables », dans le sens où ils doivent vérifier et revérifier l'information provenant des sources, mais qu'ils doivent également se soucier de ce qui va arriver après la diffusion d'un reportage. Il a ajouté que les journalistes «éthiquement responsables» se posent trois questions :

1.pourquoi est-ce que je parle de ce sujet ?
2. comment dois-je traiter le sujet ?
3. Quelles sont les conséquences du traitement de l’information ? Qu’est-ce qui va arriver si je publie un reportage sur telle personne ?

Il a également précisé que les journalistes «éthiquement responsables» doivent avoir une démarche désintéressée parce qu’ils travaillent au service de l’intérêt public et non au profit d’une entreprise.

Frédérick Lavoie, jeune reporter à l’international, tient le même discours dans son livre Allers simples : Aventures journalistiques en Post-Soviétie. Il explique qu'à un certain moment, il fait une entrevue avec des jeunes filles un peu insouciantes à propos du régime politique d'un certain pays. Elles lui révèlent des informations cruciales qu'il n'aurait pas obtenues de la part de quelqu'un d'autre. Néanmoins, une fois que les jeunes filles parlèrent avec leurs parents de la rencontre avec le journaliste, ces derniers supplièrent Frédérick Lavoie de supprimer tous les enregistrements de l'entretien parce qu'ils craignaient des représailles de la part des autorités. Lavoie explique alors qu'il a respecté ce choix, même si l'entrevue ne devait qu’être diffusée en français et au Canada seulement (les jeunes filles parlaient en français et avaient fait l’entrevue dans cette langue). Il ne voulait pas vivre avec l'idée qu'il avait instauré une peur incessante dans la tête de ces gens. Je crois que cet exemple représente bien l'éthique journalistique vis-à-vis des sources

Qu’en pensez-vous ?



1 commentaire:

Blogger a dit…

Listen Online: Sprinter - Vurdalak (Dark Trance)