jeudi 20 mars 2014

Et si le vote était à 16 ans ?



On le sait, les partis politiques ne s’intéressent pas aux jeunes de 18 à 24 ans. Majoritairement, nous sommes réputés pour ne pas voter, pour ne pas nous intéresser à tout ce qui concerne la politique. De ce fait, les partis ne s’adressent aucunement à nous dans leur programme électoral. Étant donné qu’on ne les écoute pas, ils ont choisi de nous ignorer.

« Pour renverser durablement la tendance à l’abstention électorale des jeunes, il faut une réforme radicale. Celle-ci doit s’appuyer sur une conception renouvelée de la démocratie où la participation électorale est non seulement souhaitée, mais attendue » (Baril dans le Devoir, 2014). Une des solutions proposées dans cet article est le droit de vote à 16 ans. Je me demande si cette solution est pertinente. En effet, si les votes de ces jeunes seraient comptabilisés aujourd’hui, surement que la tendance politique ne serait pas la même : le poids du vote de ces jeunes renverserait la balance actuelle.

Par contre, il est certain que la majeure partie de des jeunes de 16 ans ne sont pas très renseignés sur le domaine de la politique et on peut donc se demander s’il serait éthique que des partis politiques s’adressent à des mineurs. En effet, étant donné que ces jeunes seraient plus naïfs, ils pourraient croire davantage à ce que les partis politiques leur vendraient. Les mineurs ne sont pas renseignés, donc en même temps ils ne peuvent pas avoir beaucoup de jugement sur ce que leur propose chaque parti.

Cependant, même si le vote était à 16 ans il y a une forte probabilité que les jeunes n’iraient pas voter à cet âge-là, mais ils seraient déjà sensibilisés à la cause et donc seraient plus aptes à voter à 18 ans. Donc, comme cela le vote des 18-24 ans augmenterait de façon non négligeable.

Et vous vous pensez quoi du vote à 16 ans? Est-ce une bonne solution pour augmenter la participation?

Bibliographie
Baril, Geneviève. 2014. Libre opinion - Le vote, «rite de passage» civique à créer. Le Devoir. En Ligne. URL :http://www.ledevoir.com/politique/quebec/402430/le-vote-rite-de-passage-civique-a-créer. Consulté le 20 mars 2014

Aucun commentaire: