mardi 18 mars 2014

En accord avec ce genre d'espionnage ?

Dernièrement, on entend assez fréquemment parler des lanceurs d'alertes et de ce qu'ils font pour notre société. Je constate toutefois que beaucoup d'entre nous ne savent pas ce que c'est. Un lanceur d'alerte est un individu ou un groupe d'individus qui estime avoir pris conscience d'éléments qu'il considère comme menaçants pour la société. Edward Snowden en est un bon exemple. Ayant fait un travail sur cet homme m'a permis de constater les bienfaits que peuvent apporter ces individus pour la société. À mon avis, lorsqu'il s'agit d'informations pertinentes pour l'entière population, je crois qu'il est important que nous puissions en être au courant. Ce n'est pas facile pour un lanceur d'alerte de rendre diverses informations admissibles à la société, puisqu'ils risquent leur vie pour ce faire. Il est encore plus évident que, lorsqu'il s'agit de documents dits confidentiels, la gravité du geste peut engendrer plusieurs mécontentement au niveau du gouvernement. Je me demande cependant, en quoi cela est-il dommageable pour l'individu s'il s'agit d'un geste qui respecte les droits de l'homme et son intégrité?

Snowden, par exemple, est pris en Russie et aucun pays ne semble vouloir lui accorder l'asile politique dût aux documents qu'il a divulgués. Pourtant, je ne crois pas qu'un bien grand nombre de citoyens accepteraient d'être espionnés à tous les jours, même dans leur petit quotidien. Comme cet article, présentant le fait que la NSA peut enregistrer tous les appels d'un pays. Cette capacité technique ne devrait-elle pas être utilisée simplement en cas de besoin? Les citoyens n'ont-ils pas droits à leur liberté et à leur vie personnelle? Il semblerait que non…

http://www.journaldequebec.com/2014/03/18/la-nsa-peut-enregistrer-tous-les-appels-dun-pays


Aucun commentaire: