mercredi 26 mars 2014

Oublier l’Histoire, c’est possible?


L’on m’a toujours dit que l’histoire servait à étudier les erreurs du passé afin de ne plus les refaire. Pourtant, j’ai parfois l’impression que l’histoire se répète. Je m’explique, il y a quelques mois je suis partie faire un échange en Corée du Sud. J’étudiais dans une université connue pour être l’université où la présidente actuelle de Corée avait étudié dans le passé. On ne cessait de me dire : « est-ce que tu sais que la présidente est en fait la fille d’un ancien dictateur? », eh bien non, je ne le savais pas et je dois dire que ça m’a énormément surprise.

Geun-hye Park est la fille de Chung-Hee Park. Ce dictateur était un militaire qui avait obtenu le pouvoir à la suite d’un coup d’État. Il a dirigé la Corée du Sud pendant plus de 18 ans et c’est lui qui a principalement mené l’industrialisation de la Corée. Ce dictateur a mené la Corée d’une main de fer et il a fait de nombreuses réformes, il a contribué à l’amélioration de la situation de la Corée cependant pour ce faire il a fait subir à son peuple beaucoup de choses. Son règne a fini par prendre fin lors de l’assassinat de son chef des services secrets en 1979.

Ma réflexion est donc la suivante; comment en un peu plus de 30 ans un peuple peut-il avoir oublié la dictature d’un homme et élire la fille de ce dernier? Je suis très consciente que le père et la fille ne sont pas les mêmes personnes, cependant je trouve cela très étrange de voir que la fille d’un dictateur fut élue après seulement 35 ans. Ce qui m’est encore plus étrange c’est que les Coréens ne semblent pas s’inquiéter de la situation. Pourtant, ce peuple connait mieux que quiconque la signification d’une dictature. Ils en ont un très bon exemple en regardant leurs voisins du Nord.

Je me demande si l’humain apprend vraiment de l’Histoire. Élire la fille d’un ex-dictateur sans se poser de questions, c’est quelque chose que j’ai beaucoup de mal à comprendre et je me dis que la réponse n’est surement pas dans la différence de culture.




Aucun commentaire: