mardi 25 mars 2014

Le respect entre les locataires et les propriétaires !


Dans ce billet, je souhaite vous parler de quelque chose qui se fait probablement dans plusieurs appartements et qui est peut-être quelque chose de bien normal Toutefois, cela me dérange un peu et cela me pose un certain problème au niveau de la vie privée et de l’éthique de travail. La situation dont je parle est lorsque le concierge ou le propriétaire vont dans les loyers de leurs locataires sans avertir et sans que ces derniers ne leur aient donné l’autorisation de le faire.

Cette interrogation m’a interpelée, car une amie me racontait que le concierge était venu à son appartement sans l’avertir, afin de vérifier le système d’avertisseur de fumée. Elle se trouvait heureuse d’être présente à ce moment-là, mais elle s’est mise à se demander qu’est-ce qu’il aurait fait si elle n’avait pas été là. Il serait entré chez elle sans une autorisation?

Jusqu’à quel point les propriétaires ont-ils le droit d’entrer dans l’espace privé des gens sans leurs permissions? Je ne trouve pas cela éthique, d’agir ainsi. Même si les locataires ne sont pas les propriétaires, je considère que cet espace appartient à ceux qui l’ont loué. Je considère que dans la majeure partie du temps, le personnel des immeubles à logement représente des personnes de confiance et qui font admirablement bien leur travail. Il ne faut donc pas généraliser. Cependant, je pense quand même que ce phénomène est quelque chose qui arrive et qui peut occasionner des problèmes. Le respect est une notion importante dans le monde dans lequel nous vivons et je crois qu’il est primordial de mettre des limites et de ne pas les dépasser!

2 commentaires:

Lévesque Laurie a dit…

Je suis d'accord avec toi, on dirait les propriétaires ou concierges ne sont pas conscients qu'à chaque fois qu'ils mettent les pieds dans un appartement, ils entrent dans la vie privée des gens. C'est un endroit que les locataires paient pour que cela soit leur chez soi. S'ils ne peuvent s'y sentir chez eux et bien il y a un problème. Je vis une situation un peu similaire à celle de ton amie, sauf que moi ça implique des visiteurs inconnus. Je ne renouvelle pas mon bail pour l'an prochain et mon propriétaire se doit de louer mon appartement. Cela fait maintenant deux mois que je reçois des visites de « potentiels locataires » alors que je sais pertinemment que mon appartement est loué depuis longtemps et qu'ils ne font visiter mon appartement que parce que c'est le seul du bloc qui est bien entretenu et qui est toujours propre pour des visites. Cela me fâche que je doive payer parce que mon appartement est bien entretenu. Je ne peux rien dire et je suis prise avec des visites d'inconnus qui ne prennent même pas la peine d'enlever leurs bottes avant d'entrer dans mon intimité. Vivement une première propriété pour un peu plus de privés.

Vanessa Guy a dit…

Il faut croire que je ne suis pas la seule à avoir un appartement que le propriétaire considérait comme «modèle». Je ne peux pas croire qu'après avoir demeuré pendant plusieurs mois au même endroit, en ne dérangeant pas qui que ce soit, on puisse être impliqué dans de telles visites quand notre appartement est déjà loué.

Je t'avouerais qu'après plus d'un mois avec des visites à tous les deux jours, j'ai demandé au concierge si notre appartement servait de modèle puisque je trouvais inconcevable le fait d'avoir autant de visites alors que je reste à deux pas de l'université. Il n'a pas été capable de me répondre sincèrement et, comme par hasard, il n'a jamais osé faire d'autres visites. Je te souhaite que ce cirque cesse au plus vite puisque ce n'est pas sain.