mardi 25 mars 2014

Les concours incitant à la consommation extrême d'alcool

Comme nous le répète si bien Éduc'Alcool, la modération a bien meilleur goût. La population québécoise, surtout les jeunes adultes selon moi, sont aux faits des conséquences néfastes de la surconsommation de produits alcoolisés. Toutefois, les différents établissements servant de l'alcool (restaurants, bars, etc) mise souvent sur la surconsommation d'alcool pour attirer les clients les plus rentables. Qui faut-il écouter, dans ce cas? Le cerveau dit Éduc'Alcool, mais bien souvent, le coeur penche vers les soirées trop bien arrosées... 

Devrait-il y avoir une loi à ce sujet? Par exemple, la publicité destinée aux enfants est interdite, pour des raisons sociale et morale. Le gouvernement ne devrait-il pas faire la même chose avec les publicités incitant à la consommation exagérée d'alcool? 

Il est important, rendu à ce stade, de faire la différence entre les publicités et les promotions présentant l'alcool et celles qui incitent les gens à surconsommer. Des soirées "all inclusive", "bar open", "all you can drink" et toutes les autres ont souvent la côte auprès des fêtards, dans les universités et tout autre domaine comportant des adeptes de la fête. Pourtant, si ce n'est pas illégal, c'est très peu recommandable... Le gouvernement, en laissant des soirées de ce types se dérouler, encourage de manière indirecte la surconsommation et tous les problèmes y étant relié. 

Je n'ai rien contre l'alcool, bien au contraire. Mais je pense qu'une distinction doit être établie entre une simple publicité de bière, par exemple, et la promotion d'une soirée d'alcool à volonté dans un bar. 

N'ai-je pas raison?

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