mercredi 26 mars 2014

Déconseillé aux jeunes enfants

Je suis récemment allée voir un concert de Rihanna où j’ai entendu des gens du public se plaindre après le spectacle que celui-ci était beaucoup trop osé. Il est vrai que les tenus de scène de cette chanteuse, comme bien d’autres d’ailleurs, sont très subjectives et que la mise en scène est d’autant plus sexualisée. Une amie, m’a même dit après coup qu’elle avait trouvé que c’était exagéré et qu’elle était mal à l'aise de voir de jeunes filles de 10 ou 12 ans qui étaient venus voir leur chanteuse préférée avec leur mère et qui étaient exposées à ça. Par contre, j’ai été bien claire en lui répondant que Rihanna n’est pas une chanteuse pour enfants. Je considère donc qu’elle n’a pas à agir comme si elle l’était parce qu’elle ne l’a jamais été et ne le saura jamais.

Le réel problème dans cette situation ce sont les parents des jeunes préadolescentes qui sont d’accord pour accompagner leurs enfants à ce genre de concert. Sans doute qu’ils sont scandalisés de voir la sexualité qui est omniprésente tout au long du concert qui n’est définitivement pas approprié pour leurs jeunes filles. Par contre, je crois que cela fait partie de leur rôle de parents de savoir à quoi leurs enfants s’intéressent afin de pouvoir délimiter ce qui est convenable ou pas pour eux. Ce n’est donc pas le rôle de l’artiste de s’adapter à ce jeune public en changeant ce qu’elle est, mais bien aux parents de s’adapter en délimitant ce qui est bon ou moins bon pour leurs enfants.

3 commentaires:

Camille Marcotte a dit…

Je suis bien d'accord avec toi qu'il est du rôle des parents de décider de ce qui est bon et ce qui ne l'est pas pour leurs enfants pré adolescents. Il n'est pas normal que des jeunes aient accès à de tels concerts. Il est d'ailleurs évident que les billets pour ces concerts sont payés par les parents.
Il est désolant de voir des parents s'intéresser si peu aux intérêts de leurs enfants, au point de se retrouver dans des concerts comme celui de Rihanna, avec des enfants beaucoup trop jeunes pour ce genre d'évènements.

Mathieu Massé a dit…

Je me demande pourquoi on ne légifère pas à ce sujet. Ce que je veux dire, au fond, c'est que nous avons fait ce genre de chose pour ce qui est du cinéma. Pourquoi ne pas le faire quand il s'agit d'un spectacle? Je suis absolument d'accord que Rihanna n'a pas à se mettre «politicaly correct» pour les petites filles dont (il faut bien le dire) elle se crisse pas mal...
Si les gens ont déchiré leur chemises en disant que Hunger Games devrait être 13 ans et plus, Rihanna, Miley Cyrus et autres, je dirais que c'est MINIMUM 16 ans et plus.

virginie M Savoie a dit…

Je suis également en accord avec le blogue et les commentaires. Les "vidéos clips" de Rihanna sont extrêmement osés, il faudrait être naif de penser que le spectacle ne le serait tout autant. Rihanna le déclare elle même qu'elle est une artiste "rated r" ce qui signifie qui s'adresse à un public adulte. Ce sont aux parents de juger s'ils veulent que leurs enfants assistent à un spectacle quasi érotique. J'avoue que mes propres parents m'avaient interdit d'aller, quand j'étais plus jeune, au spectacle de 50 cent. Je leur en veux plus maintenant.