mercredi 26 mars 2014

Maudit mot "valeur"

   J’ai toujours détesté le mot valeur. Ce mot est utilisé n’importe où et n’importe quand. Nombre de fois que nous avons entendu : « Moi, mes valeurs », « Y’a pas des bonnes valeurs », « C’est quoi tes valeurs? », etc. Ça me dresse les poils! Je vous entends déjà me demander pourquoi. D’une part, parce que je ne sais pas ce que sont mes valeurs personnelles! Je m’explique. Le terme valeur est galvaudé. Je considère que dans une même société, le Québec par exemple, nous avons tous les mêmes valeurs! Qui peut prétendre être contre la liberté? Contre l’amitié? Personne. Nous avons tous les mêmes valeurs à des degrés différents. Il faudrait plutôt me demander : « Quelles sont tes valeurs qui prédominent sur les autres? » Cela serait plus juste, bien qu’une valeur se vit davantage qu’elle ne se parle. En d’autres mots, nos valeurs s’expriment dans l’action. J’ai bien aimé le passage dans le texte de Florence Piron où justement on parle qu’il faut parfois être adossé au mur avant de faire le choix entre deux valeurs qui nous habite.


Nous sommes libres de nos mouvements, prisonniers dans nos têtes. — Don Choa

Aucun commentaire: