jeudi 20 mars 2014

1000$ d’amende pour avoir traverser sur un feu rouge à vélo

Le 13 mars dernier, un juge de la Cour supérieure à condamner un cycliste à 1000$ d’amende pour avoir traversé sur un feu rouge. Selon ce dernier, la loi 327, stipulant que « la conduite ou une action susceptible de mettre en péril la vie ou la sécurité des personnes est une infraction possible de 1000 à 3000$ » s’adresse à tous véhicule, donc inclue les bicyclettes. Par son geste, le cycliste aurait mis en danger la vie la sécurité ou la vie des gens circulant sur la voie publique.

Je considère qu’une bicyclette devrait effectivement être considéré comme un moyen de transport susceptible de blesser. Donc, il est logique, selon moi que des constats d’infractions soient prévus à cet effet, par contre est-ce que 1000$ d’amende est légèrement exagéré? Est-ce que l’impact d’une voiture qui brûle un feu rouge est le même qu’un vélo? De plus, cette amende me semble exagérée, considérant qu’un automobiliste qui ouvre sa portière du côté intérieur de la voie publique est passible de seulement 30$ d’amende. Il serait peut-être intéressant de revoir le code de sécurité de la route, qu’en pensez-vous?




2 commentaires:

Genevieve Perron a dit…

Effectivement, je suis d’accord avec vous pour dire que l’amende est très élevée. Je crois que pour plusieurs cyclistes, surtout les amateurs, les règlements de la route peuvent être très flous. Certains cyclistes vont occuper le boulevard et cela gêne la circulation. Les bicyclettes sur nos routes sont très problématiques, car certains cyclistes roulent comme des piétons et d’autres comme des autos. Je ne suis pas du tout en train de remettre en question le transport à vélo. Au contraire, je promeus ce geste. Par contre, je crois qu’il faudrait resserrer la vis en ce qui a trait aux règlements de la route, pour la sécurité de tous, ainsi que de revoir le coût des amendes. Les amendes données aux cyclistes devraient sans aucun doute être moins couteuses que celles données aux automobilistes. De plus, le cycliste gênant la circulation est davantage dangereux pour lui-même que pour les autres.

Gabriel Gauthier a dit…

Pas du tout! Je ne suis pas d'accord avec toi. Je crois que Geneviève a parfaitement raison en disant que les bicyclettes sont très problématiques. Il faut absolument que les cyclistes comprennent qu'ils doivent respecter les mêmes règles de la route. Dernièrement, j'ai failli frapper un cycliste qui n'avait pas trouver judicieux de faire le feu rouge... Cela n'est pas normal et surtout très dangereux. Les cyclistes n'ont pas de points d'inaptitudes comme ceux ayant un permis de conduire. Il est donc logique qu'ils doivent payer de plus grosses amendes.