dimanche 23 mars 2014

L'obsolescence programmée


Je ne sais pas si vous avez entendu parlé de l’obsolescence programmée,  mais c’est un sujet qui nous touche tous et que je trouve devrait être contesté. En fait, l’obsolescence programmée est « une stratégie visant à réduire la durée de vie d’un produit pour augmenter son taux de remplacement et provoquer un nouvel achat prématurément» (Obsolescence programmée, 2013 : Home).  Le but est donc d’augmenter la consommation d’un produit chez la clientèle. On incite donc ici à la surconsommation qui apporte néanmoins des conséquences sur l’environnement.  Il existe plusieurs façons pour les compagnies de créer une obsolescence pour leurs produits. De plus, ce sont les appareils électroniques qui sont le plus concernés. Cela augmente donc énormément le nombre de déchets de ces équipements.

Un exemple à vous donner concerne les imprimantes.  Des puces y sont insérées pour ainsi bloquer le fonctionnement de l’appareil après un certain nombre d’impressions effectuées. Les imprimantes de la marque Epson ont d’ailleurs utilisé cette pratique. En fait, on pouvait lire sur le lecteur que les cartouches d’encre étaient saturées.  C’est ici que l’obsolescence programmée fait son entrée, car «  en réalité, une puce aurait limité le fonctionnement de l’appareil à 18 000 impressions pour inciter l’utilisateur à le remplacer » (Obsolescence programmée, 2013 : les imprimantes à jet d’encre).

De plus, dans le même sens, des compagnies  font des recherches et aboutissent à des statistiques  sur l’utilisation des produits de fabrication et leur capacité de longévité.  
On comprend bien ici que le but est de trouver les produits ayant une moins longue durée de vie pour engendrer une consommation supérieure de ce propre produit.

Après avoir pris connaissance de ce fléau, je me suis sentie prise au piège. Tout est créé  pour durer beaucoup moins longtemps.  Trouvez-vous cela éthique comme procédure? Pour ma part, pas du tout !


Bibliographie :


Obsolescence programmée. 2013. « Home» [En ligne] URL : http://obsolescence-programmee.fr. Consulté le 23 mars 2014.

Obsolescence programmée. 2013. «  les imprimantes à jet d’encre» [En ligne] URL :  http://obsolescence-programmee.fr/exemples-symboliques/imprimantes-a-jet-d-encre-epson-canon-et-kodak/ . Consulté le 23 mars 2014.

1 commentaire:

Pier Ann St-Jean a dit…

Il est clair que l'obsolescence programmée n'est favorable que pour le capitaliste. Le consommateur s'en tire perdant sur toute la ligne et en plus il ne s'en rend pas compte. On lui créer des besoins avec des gadgets qui sont toujours mieux que ceux d'avant, our lui donner le goût de changer pour un produit plus récent. Si un consommateur fait partie de ceux qui tente de résister au on s'assure que sa «bébelle» flanche d'elle-même. Dans un monde ou nous ne savons que faire de nos déchets et où nous payons au centuples ce que la surconsommation est sensée nous rapporter, je trouve aberrant de nous berner ainsi avec les promesses de qualité qui ne sont plus jamais respectées. Ils n'est pas normal que plus on développe des technologies, moins les biens perdurent. Comment la durée de vie d'une laveuse peut passer de 25 ans à 6 ans, alors que nous sommes sensés toujours faire mieux.