mardi 18 mars 2014

L’éthique dans le domaine culturel

Ce soir, tout bonnement, je terminais la saison 2 de House of cards quand j’ai rejoint mon coloc dans le salon qui faisait des travaux d’école en écoutant la télévision. Visiblement en quête d’inspiration pour écrire un billet, j’ai regardé ce qu’il y avait. À mon grand dam, l’émission de Denis Lévesque est ma source d’inspiration pour ce billet, gênant vous me direz, je sais.

Le sujet qui était en onde lorsque je suis arrivé dans le salon portait sur une chanteuse qui, à ses dires est très talentueuse, n’a jamais pu avoir une carrière à la hauteur de son talent, car elle est grosse. En effet, à cause de son problème de poids, la chanteuse dit qu’elle n’a jamais pu avoir la carrière qu’elle espérait.

Il y a bel et bien un problème d’éthique dans cette situation. D’abord, supposons qu’elle était vraiment talentueuse et qu’elle était vouée à une belle carrière puisque sans cette supposition, le débat n’a pas lieu d’être. En effet, il est normal qu’un artiste ordinaire ne perce pas nécessairement et ce, peu importe son physique. Sans vouloir être offensant, Céline Dion n’était clairement pas la jeune fille de 20 ans la plus jolie de son époque, mais elle avait un talent certain.

Pour en revenir au questionnement éthique, il est injuste que la réussite des artistes passe par leur apparence physique. En mon sens, si une personne a un talent dans un domaine quelconque, son apparence ne devrait pas lui nuire. Quel genre de message cela envoie à la société? Je peux comprendre qu’elle serait devenue une personnalité publique et que ça peut influencer sur les ventes. Mais des artistes avec un surpoids n’est pas quelque chose d’inhabituel et même que certains sont extrêmement talentueux et les gens les apprécient tout autant.


Bref, je trouvais ça complètement aberrant comme situation. Je devais quand même m’y attendre en écoutant Denis Lévesque me direz-vous, mais au-delà du show de fin de soirée plutôt douteux, je crois qu’il s’agit bel et bien d’une situation où l’éthique a été laissée de côté pendant un instant. S’il est vrai qu’elle était profondément talentueuse, je dis honte aux personnes qui l’ont laissé tombée pour la raison qu’elle a mentionnée.

1 commentaire:

Stephanie Bureau a dit…


Tu trouves absurde qu’une femme de surpoids ait peine à percer dans le domaine musical.
Effectivement, il est possible que sa situation lui crée certaines barrières. Par contre, je doute à croire que ses rêves de chanteuse ne se concrétisent pas pour la seule et unique raison qu’elle porte avec elle quelques kilos en trop.

Je ne peux certes pas connaître à quel point cette femme était grosse, comme tu le mentionnes dans ton article. Or, n’a-t-elle pas devant elle plusieurs exemples de femmes qui ont bien réussi, malgré leurs rondeurs? Bien qu’elles n’aient pas le physique adoré de la société moderne, des femmes telles qu’Adèle, Candye Kane, Ginette Reno et Ariane Moffatt, sont, par exemple, extrêmement respectées dans le domaine musical. Ces dernières sont nourries par un désir réel de monter sur scène, et rien ne semble les en avoir empêchées. Lorsque le talent se vaut réellement, je crois que tous peuvent faire fi de quelques petites rondeurs. C’est donc à elle de se faire valoir et son talent sera au-devant de la scène. De plus, ce n’est pas en étant diffusé par Denis Lévesque qu’elle pourra fonder sa crédibilité, la pauvre.

J’ai un côté féministe — aussi modeste soit-il —, qui désapprouve complètement le fait qu’on empêche les désirs d’une femme de se réaliser parce qu’elle ne répond pas aux critères physiques que la société lui impose.

Pourtant, en tant qu’éternelle orgueilleuse, j’ai du mal à comprendre que cette femme s’assoit sur le fait qu’elle vit de l’embonpoint pour ne pas aspirer à ses rêves. Et prendre de son temps pour en discuter avec Denis plutôt que de monter sur scène n'améliorera guère son sort.

Le deuxième point prend malheureusement le dessus sur le premier. Je lui souhaite donc tout le succès dont elle mérite, et ce, pour les bonnes raisons. Soit le talent et la persévérance. Hop!

Bien à toi.