Lors d’un séjour à Boston, j’ai eu la chance d’entrer dans les boutiques les plus prestigieuses telles que Gucci, Burberry, Giorgio Armani, Chanel et ainsi de suite. Notez que je n’ai pas écrit « magasiner dans ces boutiques », mais bien « y entrer ». Je savais bien que de telles marques étaient extrêmement dispendieuses et que très peu de gens pouvaient s’offrir ce genre de produits, mais j’ai tout de même voulu y jeter un coup d’œil par curiosité.
Le blogue-forum collectif des étudiants du cours "Éthique de la communication publique", Université Laval, Québec.
mercredi 26 mars 2014
La folie des marques
Lors d’un séjour à Boston, j’ai eu la chance d’entrer dans les boutiques les plus prestigieuses telles que Gucci, Burberry, Giorgio Armani, Chanel et ainsi de suite. Notez que je n’ai pas écrit « magasiner dans ces boutiques », mais bien « y entrer ». Je savais bien que de telles marques étaient extrêmement dispendieuses et que très peu de gens pouvaient s’offrir ce genre de produits, mais j’ai tout de même voulu y jeter un coup d’œil par curiosité.
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2 commentaires:
En fait, je crois que ce n'est pas une question de prix ou de qualité que les gens recherche dans ces boutiques (qui à mon avis on des gouts plutôt douteux en matière de mode. Je suis donc content de ne pas être à la mode parce que quand je regarde ce que ces compagnies vendent, je trouve ça régulièrement laids). Cela étant dit, Je penses que les gens qui se procure ces marques le font plus pour l'appartenance et pour le renom. Pour ma part je préférerais m'acheter un costard Armani pour mon emploi que de porter un veston du Sears. Pourquoi ça? Parce que dans chaque domaine si une personne est "bien habillée" on lui portera plus de crédibilité. Essayez le vous verrez! Cet exercice peut être assez surprenant.
Je crois tout d’abord que les gens qui achètent des vêtements griffés haut de gamme du type Valentino tentent de s’identifier à la marque, le style des designers et aussi pour montrer qu’ils ont un style de vie plus luxueux. Par contre, je dois dire que la plupart des designers tendent à créer des collections du type Prêt-à-porter, pour ainsi rejoindre le budget et le style de vie de monsieur et madame tout le monde.
Je peux comprendre qu’il devient dispendieux de vouloir suivre les tendances, qui sont davantage créées pour les avant-gardistes, il faut aussi savoir que le Québec est en retard sur la mode et le design. Cependant, je crois qu’il y a des compagnies où les marques sont un gage de qualité. Nous voyons cela davantage dans les marques de vêtements pour le sport.
La question serait aussi intéressante à se poser pour les marques dans tous les domaines. Les marques présentent toutes un positionnement différent (qualité, prix, notoriété, écologique, Etc.).
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