« Mon boss veut vous faire croire qu’il y a du thon
rouge dans les sushis alors qu’en réalité c’est du thon jaune, qui vaut beaucoup
moins cher » En tant que grande fan de sushi je trouve cette déclaration
révoltante. Mais où va le monde si on ne peut même plus faire confiance à son
restaurateur de sushi ? Blague à part, vous trouverez dans cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=ePeefhF7NnM
d’autres dénonciations du même genre.
J’aimerais vous parler de cette campagne de publicité
sociale organisée par des étudiants de l’Université Laval qui suivent suivent cette
session le cours de publicité sociale. Leur but était de créer un mouvement de
soutien à Edward Snowden. Participeriez-vous à cette campagne et
révéleriez-vous les petits secrets de votre boss ?
L’anonymat aide
Les dénonciateurs de la vidéo sont masqués, ne donnent pas d’indication
permettant de les identifier eux ou leur employeur. Dans ces conditions, il est
plus facile de révéler ses secrets. Mais maintenant que je sais que certains
pharmaciens ont pour consigne de faire attendre les clients entre 5 et 10
minutes au comptoir dans le but de susciter l’achat compulsif, je tâcherai de
rester concentrée et je ne me laisserai plus avoir. Au final, peu importe qui
a révélé le secret, je trouve que cette initiative est bonne. Au-delà des
soutiens à Edward Snowden, cela nous fait réfléchir sur notre loyauté envers
nos employeurs.
Nous cachons tous des choses
Que nous soyons Brahman, serveuse, chargée de cours ou autres,
nous avons tous des secrets à garder. Cela peut paraître sans importance, mais
quand il s’agit d’une manière ou d’une autre de tromper le public, n’avons-nous
pas le devoir de briser la loi du silence ? J’ai envie d’être certaine que
dans mes sushis c’est bien du thon rouge et pas autre chose.
J’ai conscience qu’on compare des choses qui ne sont pas sur
un même plan. On parle de Snowden qui dénonce un programme de surveillance
Américain et d’étudiants qui dénoncent les malhonnêtetés de leurs employeurs.
Néanmoins, chacun à notre niveau nous devrions nous inquiéter du fait que le
mensonge et la manipulation servent souvent
à tromper le public.
1 commentaire:
Je suis d'accord avec toi. Où est partie la confiance qu'on pouvait avoir dans les commerces?
J'ai travaillé dans un magasin de vêtements pendant 1 an. Ma patronne valorisait les ventes... 1 client donc 3 ventes à faire. Pour cela on devait mentir: « mais oui madame, ce haut vous va très bien », « non madame, ça ne vous grossit pas »...
Dans une pharmacie où une amie à moi travaille, ils vendent un produit pour diminuer les effets secondaires des chimiothérapies. Un produit que je ne casse pas l'efficacité, car je ne le connais pas. Néanmoins, je critique le prix du produit. En effet, il achète ce médicament 25 $ chez le fabricant et il le revend 120 $... Est-ce éthique? Je ne suis pas certaine.
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