mardi 25 mars 2014

Le couple vicieux État-Banques


En Espagne, des banques secourues par l’État pendant la crise financière de 2009, expulsent des milliers de citoyens incapables de rencontrer leurs termes hypothécaires. Or, au même moment des millions de logements sont vides et le pays aurait, selon plusieurs organismes communautaires, certainement intérêt à les transformer en logements sociaux.

Le quotidien Le Devoir, dans son édition du 23 mars 2014,  rapporte les propos de Ada Colau, cofondatrice des crédits hypothécaires : «Jusqu’en 2008, les ministres espagnols disaient qu’acheter un appartement était le plus sûr de tous les investissements. On a menti et le plus pervers de tout c’est que, quand tout a explosé, on a accusé la population d’avoir vécu au-dessus de ses moyens.»

Face à cette situation désolante l’État n’aurait-il pas le devoir éthique de venir en aide à sa population et de contraindre les banques à laisser aller ces appartements que le gouvernement pourrait transformer en logement sociaux ? Lorsqu’une situation comme celle-ci est provoquée par un acteur confirmé, je crois qu’il devrait s’investir dans la résolution du problème. Dans le cas qui nous occupe le gouvernement comme les banques sont montrés du doigt.


http://www.ledevoir.com/economie/actualites-economiques/403328/ada-colau-la-passionaria-espagnole-de-la-lutte-contre-les-evictions

Aucun commentaire: