samedi 22 mars 2014

Peut-on arrêter ce massacre?


Des milliers d’éléphants sont tués chaque année pour faire profiter les humains de leur défense d’ivoire et en faire, entre autres, des objets religieux. Pour lutter contre le braconnage, le Fonds international pour la protection des animaux (IFAW) exhorte les hommes politiques à s’opposer à tout commerce de l’ivoire alors que des gens continuent à tuer des éléphants pour s’emparer de leurs défenses. Mais mettre fin à ce commerce nécessite bien plus que des traités. À l’échelle internationale, le commerce illégal de la faune est évalué à plus de 20 milliards de dollars par an. Sans compter que l’engouement pour l’ivoire en Extrême-Orient et plus particulièrement en Chine est en pleine expansion et atteint des niveaux records.

Depuis 1989, une loi a été portée pour cesser le braconnage des éléphants, visant surtout les pays d’Afrique. Triste anniversaire qu’est celui de l’interdiction du commerce de l’ivoire, puisque 25 ans plus tard, les tueries demeurent. Le braconnage des éléphants atteint à l’heure actuelle son plus haut niveau depuis dix ans, et les saisies d’ivoire clandestin connaissent aussi des sommets ces dernières années.

Et ce, toujours au nom de la religion. L’un des plus grands collectionneurs d’ivoire au monde habite les Philippines où sa maison regorge d’objets religieux de toutes sortes. Il soutient même : « Je ne vois pas l’éléphant, explique un autre collectionneur philippin. Je vois le Seigneur. » Un homme de National Geographic lui rend visite et on lui donne des trucs afin d’en faire la contrebande. La religion a-t-elle tous les droits pour la simple raison qu’elle donne foi à tous ces gens qui font de ces statuettes de réels espoirs perdus ? À Cebu, le lien entre l’ivoire et l’Église est si fort que le mot désignant l’ivoire, garing, signifie aussi « statue religieuse ». 

Au Cameroun, des dizaines de cavaliers ont massacré des centaines d’éléphants, par familles entières. C’est l’une des pires tueries perpétrées depuis l’interdiction du commerce international de l’ivoire, adoptée en 1989. À ce rythme, l’éléphant d’Afrique pourrait bien disparaître de la surface de la Terre en 15 ans. En dépit de l’instauration de l’interdiction du commerce de l’ivoire, 104 éléphants sont encore abattus pour leurs défenses chaque jour. Les braconniers auraient-ils la mémoire défaillante, toujours au profit de l’église?

Seule l’interdiction du commerce de l’ivoire de façon totale et permanente peut empêcher l’extinction de l’espèce.

Citation : National Geographic, en ligne : http://photo.nationalgeographic.fr/reportage-sur-les-massacres-d-elephants-tues-pour-leur-ivoire-1515/collectionneur-religieux-21486

Aucun commentaire: