mercredi 19 mars 2014

Petit Régis, grands jugements!


J’ai décidé d’écrire un billet concernant la nouvelle qui circule sur le web présentant des propos de notre maire Régis Labeaume envers le syndicat des pompiers du Québec. Je suis très inspiré, disons depuis ce matin. Il  faut dire que cette nouvelle m’a fait grandement réagir, vu que mon copain et des amis sont directement touchés soit en étudiant en Sécurité Incendie où en travaillant déjà en région dans le domaine.

Si je vous fais une brève mise en situation, M. Labeaume et les syndicats sont en fâcheuse situation depuis plusieurs années. Le syndicat demande pour la ville plus d’effectifs, soit une augmentation de pompiers à temps plein et à temps partiel ainsi que l’ouverture de plus de casernes pour pouvoir ainsi mieux desservir la région. En plus du  développement de l’embauche au sein de la ville, de meilleures conditions concernant leurs salaires stagnés, depuis plusieurs années, sont débattues. L’amélioration de leurs situations à la retraite y est aussi discutée. Ce qui me choque le plus, ce n’est pas nécessairement que les conditions de travail ne sont pas négociées convenablement. J’admets que j’ai ici un léger parti pris, car ces dernières me touchent directement.  Ce qui me choque le plus, c’est qu’un maire puisse tenir des propos et des jugements totalement gratuits à l’égard du syndicat, mais aussi des pompiers en général. Le public ne fait souvent pas la différence entre syndicat et employés. Ces propos changent donc la vision des gens envers cette dure profession. Malgré les conflits, les pompiers sont encore là pour  mettre leurs propres vies en péril pour sauver des gens qui ne leur sont pas nécessairement reconnaissants  et qui tiennent pour acquis les propos d’un maire plus que subjectifs.

Je m’excuse pour ce blogue  de ce midi, mais mon conjoint vit avec les répercussions de propos hâtifs.  Au Québec, les pompiers sont vus comme des « menteurs» qui ne foutent rien de leurs journées. Si vous allez aux États-Unis, la vision est complètement différente. Les pompiers y sont vus comme des héros, comme des hommes et des femmes prêts à tout pour sauver les autres, au risque de leurs propres vies et de leurs propres familles. Voyez cela comme vous le voulez, mais moi je trouve irrespectueux et surtout pas du tout éthique qu’une personnalité politique se permette de dire des propos de la sorte constamment sur un service indispensable pour notre ville.




Voici le lien de la nouvelle d'aujourd'hui où les pompiers sont présentés comme des ennemis : http://quebec.radionrj.ca/info-nrj/blogentry.aspx?BlogEntryID=10656456

Voici un article  paru il y a quelques années : le syndicat des Homo sapiens :
http://blogues.lapresse.ca/sciences/2012/03/20/la-citation-du-jour%C2%A0-les-homo-sapiens-de-m-labeaume/


Aucun commentaire: