Pour mon dernier blogue, j’ai voulu aborder un sujet qui ne
touche pas nécessairement tous les étudiants, mais qu’il n’est pas rare qu’il concerne
les étudiants en communication publique.
En effet, il est fréquent d’avoir des cours pratiques dans
ce baccalauréat qui nous demandent de payer des frais supplémentaires aux
droits de scolarité pour mener à bien des projets pratiques. Des professeurs nous
demandent, par exemple, de trouver nous-mêmes un graphiste qui va faire le
travail demandé de façon gratuite ou lucrative. Je ne citerais pas de cours,
mais plusieurs de mes cours demandent la participation financière des étudiants
pour payer ceux qui font le travail que nous ne sommes pas capables de faire.
Selon moi, les enseignants souhaitent lancer des projets
importants, refléter le marché du travail en nous proposant de tels projets. Je
trouve cela très intéressant et même que ce sont des idées très prometteuses.
Il est vrai que rien n’est mieux que des vrais travaux pratiques pour nous
préparer au monde du travail.
Cependant, si les professeurs veulent lancer de tels
projets qui demandent la participation financière de leurs étudiants, ils
devraient, avant tout, se renseigner avant sur certaines personnes ressources
qui seraient aptes à faire le travail qui leur est demandé sous forme de
bénévolat.
Selon moi, la façon d’agir des professeurs manque d’éthique
sur ce point. Demander aux étudiants de débourser une somme supplémentaire, tout
cela pour avoir au bout du compte, oui des projets à mettre dans notre
portfolio, mais avant tout pour recevoir à la fin une note à notre bulletin scolaire.
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