vendredi 21 mars 2014

Payer les droits de scolarité oui, payer des frais supplémentaires pour la réalisation de projet universitaire non!



Pour mon dernier blogue, j’ai voulu aborder un sujet qui ne touche pas nécessairement tous les étudiants, mais qu’il n’est pas rare qu’il concerne les étudiants en communication publique.

En effet, il est fréquent d’avoir des cours pratiques dans ce baccalauréat qui nous demandent de payer des frais supplémentaires aux droits de scolarité pour mener à bien des projets pratiques. Des professeurs nous demandent, par exemple, de trouver nous-mêmes un graphiste qui va faire le travail demandé de façon gratuite ou lucrative. Je ne citerais pas de cours, mais plusieurs de mes cours demandent la participation financière des étudiants pour payer ceux qui font le travail que nous ne sommes pas capables de faire. 

Selon moi, les enseignants souhaitent lancer des projets importants, refléter le marché du travail en nous proposant de tels projets. Je trouve cela très intéressant et même que ce sont des idées très prometteuses. Il est vrai que rien n’est mieux que des vrais travaux pratiques pour nous préparer au monde du travail.

Cependant, si les professeurs veulent lancer de tels projets qui demandent la participation financière de leurs étudiants, ils devraient, avant tout, se renseigner avant sur certaines personnes ressources qui seraient aptes à faire le travail qui leur est demandé sous forme de bénévolat. 

Selon moi, la façon d’agir des professeurs manque d’éthique sur ce point. Demander aux étudiants de débourser une somme supplémentaire, tout cela pour avoir au bout du compte, oui des projets à mettre dans notre portfolio, mais avant tout pour recevoir à la fin une note à notre bulletin scolaire.

Aucun commentaire: