De la publicité
déguisée pour Facebook ?
Le 4 février
dernier, Facebook lançait, pour c’est 10 ans, son initiative LookBack.
Pour chaque compte, la plateforme générait une vidéo rétrospective. Ce film,
d’environ une minute, mêle les statuts et les photos les plus aimées de
l’utilisateur depuis son inscription sur Facebook.
À l’occasion de cet
anniversaire, la vidéo d’un homme en deuil de son fils apparaît sur les médias
sociaux et en deux jours seulement récoltent près de millions de visionnements.
Dans cette vidéo, John Berlin se montre vulnérable et supplie Facebook en
interpelant Mark Zuckerberg, le créateur de Facebook, de le laisser accéder au
fils de son fils disparu. Son appel en émut plus d’un et en quelque temps son
vidéo devient viral. Il y a même des gens qui ont proposé à John de pirater le
compte de son fils pour lui offrir l’accès à son LookBack.
La question que
plusieurs se sont posée face à cette vidéo est si elle n’était pas une
publicité déguisée pour le 10e anniversaire du réseau social. Les
médias sociaux ne sont pas dotés de code déontologique qui permettra d’arrêter
un tel type de publicité, surtout si elle vienne d’elle-même. Nike, en 2012,
avait demandé à Wayne Rooney de rédiger un «tweet» avec le hastag de son
slogan. La compagnie a été réprimandée par l’Advertising Standards Authority
pour cette publicité déguisée. Il est alors intéressant de constater comment
les entreprises passent outre les règles pour faire la promotion de leur image.
La question de l’éthique dans la promotion sur les médias sociaux est donc à
peaufiner, car les gens ne sauront faire le rapprochement d’une stratégie web
et une publicité déguisée.
Références :
http://www.telerama.fr/medias/nike-pris-en-flagrant-delit-de-publicite-deguisee-sur-twitter,83359.php
1 commentaire:
Je trouve personnellement que le Lookback offert par Facebook était une bonne idée en ce qui a trait à l’intention de l’organisme de vouloir faire revivre aux utilisateurs leurs meilleurs moments. Selon moi, il s’agit plus d’un «merci» quant à leur fidélité à ce média social.
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