mercredi 26 mars 2014

L'éthique

L’éthique est pour moi une réflexion. Un débat mental sur ce qu’il est bien ou non de faire. Quand je pense à l’éthique, j’y vois un combat perpétuel entre l’Utilitarisme et le Kantisme. C’est la raison de l’acte qui prime ou c’est plutôt la fin qui justifie les moyens? J’ai suivi les instructions à la lettre. Je ne suis pas allé m’informer davantage sur ce qu’est l’éthique, alors peut-être que mes propos ne s’avèreront pas véridiques, mais je crois qu’il existe plusieurs formes d’éthique comme il existe plusieurs façons d’aimer. Je m’explique, bien que l’éthique soit la bonne façon de se comporter vis-à-vis une situation, je pense que plusieurs comportements peuvent être considérés éthique en fonction de la personne à qui l’on s’adresse. Pour revenir à ma comparaison avec l’amour, il semblerait qu’il existe trois façons de démontrer son amour, soit en affirmant verbalement son amour pour l’autre, soit en le touchant ou finalement, en lui procurant des biens matériels. Le problème c’est que les gens ont tendance à aimer les autres comme ils aimeraient se faire aimer, et c’est là l’erreur. Je pense que c’est un peu la même chose pour l’éthique, ce qui est éthique pour quelqu’un ne l’est pas forcément pour quelqu’un d’autre. Cela peut être dû à des différences culturelles ou sociales par exemple.



Aucun commentaire: