lundi 24 mars 2014

Les jeunes manquent de sommeil

Selon un article du Devoir, à l’occasion de la Journée mondiale du sommeil, le 14 mars dernier, des spécialistes canadiens ont soulignés que l’on accorde pas assez d’importance au sommeil. Pourtant, on le sait tous, un manque de sommeil peut affecter grandement la santé physique et mentale. Selon cette étude, le nombre d’heures de sommeil des enfants et adolescents seraient en constante déclinaison. En effet, selon les auteurs de cette étude, selon les 3234 élèves sondés, 70% de ceux-ci dorment moins que le nombre d’heures recommandées pour leur tranche d’âge.  Cependant, le manque de sommeil chez les enfants serait un phénomène sous-diagnostiqué.

Ceci serait causé en autres par le mode de vie qu’apporte les années 2000. Plus précisément, l’utilisation d’appareils électroniques dans la chambre des tout petits, surtout avant l’heure du coucher, serait responsable pour une part de ce problème. Les heures de couchées tardives représentent la deuxième cause principale. En effet, les parents et enfants occupés par de nombreuses activités ont tendance à se coucher plus tard et donc à moins dormir. L’étude démontre également que le  sommeil ne serait pas considéré comme étant une priorité dans notre société.En effet, malgré tous les effets benefiques d’un sommeil régulier et complet, certains le negligle pour eux-même et leurs enfants, ce qui peut engendrer d’autres problèmes beaucoup plus graves. 

Suite à la lecture, je me demande: Sommes-nous en train délaisserser complètement ce qui est important, au détriment de notre santé? Est-ce que le rythme de vie moderne prend le contrôle sur nous et plus grave sur nos enfants? Est-il grave de délaisser son ordinateur une journée pour sortir prendre l’air? Doit-on s’imposer des limites? En fait, je crois que s’imposer des limites est primordial. Dormir 8h par jour est nécessaire à notre santé et on se doit le respecter, même si nous sommes extrêmement occupés et croyons de pas avoir le temps. Prioriser est extrêmement important selon moi proriser sa santé au détriment d’un projet devrait être essentiel.

Aucun commentaire: