lundi 17 mars 2014

Les commentateurs de France Télévision critiqués pour leurs propos lors des Jeux de Sotchi




Les Jeux olympiques de Sotchi ont causé toutes sortes d’agitations, que ce soit pour les controverses économiques que ce projet a pu susciter ou alors pour la question des lois homophobes votées en Russie il y a un peu plus d’un mois. Cependant, ce n’est pas seulement les dirigeants russes qui ont été la cause de différends. En effet, plusieurs plaintes ont été faites auprès du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) en France suite à des commentaires jugés déplacés sur les ondes de France Télévision lors de la couverture des Jeux olympiques de Sotchi (Le Monde, 2014).

Certains commentateurs de la chaine se seraient vus critiqués par les téléspectateurs et les internautes qui auraient utilisé les médias sociaux pour faire savoir leur mécontentement (Le Monde : 2014). Les commentateurs en question, dont Nelson Monfort et Philippe Candeloro auraient fait des remarques jugées misogynes lors des épreuves féminines de patinage artistique (Le Monde, 2014).
 « Je connais un anaconda qui serait bien allé embêter cette Cléopâtre canadienne. »
 « Vous pourrez lui dire que c'est pas la seule à être excitée, elle a un joli sourire cette patineuse. »
 « Elle a des airs de Monica Bellucci, avec un peu moins de poitrine, mais bon...
Selon le gendarme de l’audiovisuel, « le service public se doit d'être exemplaire en matière de promotion de l'image et de la place de la femme » ce qui n’a pas été le cas si l’on en juge par les commentaires émis sur France Télévision (Le Monde, 2014). Un premier niveau d’avertissement est donc prononcé (Le Monde, 2014). En cas de récidive, la chaine risque de se voir sanctionnée (Le Monde, 2014). Les sanctions correspondent à une coupure dans les revues publicitaires, la lecture d’excuses publiques lors du journal télévisé ou d’une amende pouvant aller jusqu’à 3% du chiffre d’affaires de la chaine (Le Monde, 2014).

Cet article m’a interpellé pour plusieurs raisons. Tout d’abord pour les écarts commis dans le cadre de communication publique, mais aussi pour l’aspect féministe de la nouvelle qui est aussi un sujet abordé dans le cadre de ce cours. De plus, la limite que peut franchir l’humour est un sujet souvent abordé par les temps qui courent, que ce soit avec les propos de l’humoriste Dieudonné ou avec les blagues douteuses de Gay Roy qui ont récemment causé tout un émoi sur le web.

Selon vous, ces commentateurs sont-ils allés trop loin dans leurs propos?

Reuters. 2014. «Le CSA met en garde France Télé pour des « propos déplacés » lors des JO». Le Monde. En ligne. 17 mars. http://www.lemonde.fr/actualite-medias/article/2014/03 /17/france-televisions-mise-en-garde-par-le-csa-pour-des-proposdeplaces_4384405_ 3236.html Consulté le 17 mars 2014.

Aucun commentaire: