lundi 24 mars 2014

Le transhumanisme


Dans le cadre d’une conférence sur le transhumanisme qui aura lieu ce mercredi 26 mars à l’université, j’ai décidé d’aborder les dilemmes éthiques soulevés par cette philosophie. Certains d’entre vous ne connaissent probablement pas le phénomène. Il s’agirait en fait d’un mouvement lancé aux États-Unis dans les années 1990 et qui prônerait «l'utilisation de la science et de la technologie pour améliorer l'espèce humaine, la libérer de ses limites biologiques, prolonger sa vie et la rendre immortelle» (Lexique, en ligne). En effet, selon les transhumanistes, l'homme doit user de sa capacité à se transformer en utilisant les innovations scientifiques et technologiques (Lexique, en ligne : 1). C'est ce qu’ils appellent le concept d'"homme augmenté" (Lexique, en ligne : 1).

L’évolution est ce qui permet l’adaptation dans le temps des différentes espèces, l’être humain en faisant partie. Avec le Transhumanisme c’est l’homme si créé sa propre adaptation. En effet, «L’homme serait […] en mesure d’intervenir lui-même sur sa propre évolution, ne laissant plus seulement la nature faire ses propres choix» (Terrafemina, en ligne : 1).

Selon eux, la lutte contre le vieillissement, le développement des capacités intellectuelles et physiques seraient possibles notamment grâce à l’utilisation des ordinateurs (Lexique, en ligne : 2). Plusieurs sciences sont vues comme pouvant contribuer à l’évolution de l’humanité, soit : les biotechnologies (regroupant le génie génétique, les recherches sur les cellules souches et même le clonage), les nanotechnologies, les neurosciences, la bio-informatique, les recherches sur la vie artificielle, l’ingénierie moléculaire et bien d’autres (Lexique, en ligne : 2).

Les avis sont cependant très partagés sur le sujet. En effet, certains pensent que le transhumanisme n’est que la poursuite logique de la médecine et que bien encadrée, cette pratique pourrait apporter beaucoup à l’être humain. D’autres pensent que la dénaturation menace gravement l’homme. De plus, cette conception est souvent liée à des questions éthiques délicates, comme le clonage humain ou la sélection génétique ce qui en rebute plus d’un (Terrafemina, en ligne :1).

Je me demandais donc : que pensez-vous du transhumanisme et quelles sont selon vous les limites à ne pas franchir?


Références

Terrafemina. «Éthique : faut-il condamner le transhumanisme?» En ligne. http://debats.terrafemina.com/planete-sciences/330-ethique-faut-il-condamner-le-transhumanisme Consulté le 24 mars 2014.

Lexique : le dictionnaire multimédia des mots de science. Définition de Transhumanisme. http://www.universcience.fr/fr/lexique/definition/c/1248117930837/-/p/1239022830869/ Consulté le 24 mars 2014.

Aucun commentaire: