lundi 24 mars 2014

« Le sexe vend »


Il est depuis longtemps indéniable que le sexe vend. C'est pourquoi il envahit le quotidien de chacun à outrance. Bien qu'il soit un facteur de vente réel et que ceci a été à maintes reprises prouvé, je crois qu'il serait enfin temps que les créatifs se tournent vers des tactiques différentes. Dernièrement, en épluchant les nouvelles tendances YouTube et iTunes, je me suis rendu compte que tout ce qui m'était proposé se résumait à des vidéoclips où les filles se déhanchent lascivement. Nouvelles de la semaine : Lady Gaga qui sort son nouveau clip de 11 minutes qui met en vedette sa nudité, Kylie Minogue qui ‘’sexercice’’ dans son numéro de 3 minutes, Jenni From the block qui prouve à la terre entière que ses fesses sont toujours aussi rebondies dans un clip de 5 minutes, Shakira et Rihanna en duo qui se prélassent dans le même lit et qui fument des cigares à moitié nues ou qui dansent contre un mur, et j’en passe!

Je crois sincèrement que toutes ces mises en scène manquent de subtilité. Oui, je veux bien croire que le sexe vend, mais de là à ne même pas faire une petite tentative de cacher les réelles intentions... Ce qui est le plus drôle, c’est que ces icônes féminines de la chanson dissimulent leur comportement en clamant qu’elles véhiculent des messages libérateurs pour la femme et que le fait de se déshabiller ainsi démontre qu’elles sont en parfait contrôle de leur féminité et de leur pouvoir. «Réclamer le droit de disposer de son corps est un des principes fondamentaux du féminisme. Toutefois, lorsque le corps se transforme en objet de désir qu'on expose dans le seul but de flatter sa propre vanité et vendre des albums, on est loin, bien loin d'un modèle inspirant » lit-on dans un article du Huffintong Post.

Ces vedettes possèdent une responsabilité sociale et même si elles en sont conscientes, je ne crois pas qu’elles utilisent leur pouvoir d’une manière intelligente. Même si les paroles de leurs chansons expriment des idéaux d’une femme libre et en contrôle, le fait de se déshabiller pour communiquer leur message est très contradictoire selon moi. Cependant, au lieu de se regrouper pour contrer les phénomènes qui dégradent la femme, ces icônes tant adulées par les jeunes adolescentes continuent de faire leur numéro de femme fatale individuellement et à récolter les sommes astronomiques qui en découlent. Je pense qu’il est temps de mettre en avant-plan les causes qui le méritent et de réaliser qu’une chanteuse qui se dénudent n’est pas aussi sans conséquence que ce que l’on croit, car elles transmettent des tableaux qu’un nombre incalculable de petites filles tenteront de reproduire sous le motif de défendre l’image de la femme.

Source : http://quebec.huffingtonpost.ca/tina-karr/pop-sexe-et-feminisme-_b_4726054.html

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