mercredi 26 mars 2014

Le Québec est assis sur une fortune


C’est bien connu que la province de Québec est une des plus riches en matière de ressources naturelles. Toutefois, les ressources naturelles ne constituent qu’une infime partie de notre PIB. Pourquoi est-ce ainsi ? Si le Québec veut devenir un pays, ne devrait-il pas exploiter davantage ses ressources ? On se bande les yeux devant une richesse qui nous est offerte gratuitement par dame nature. Est-ce à cause des Lobbys gauchistes qui rouspètent à chaque fois qu’ils entendent le mot « mines » ou « gaz de schiste » ? Cela me fait penser au mouvement du comédien Roy Dupuis contre le projet la Romaine d’Hydro-Québec. Le comédien avait comme argument premier que le barrage serait néfaste pour l’environnement et qu’il serait mauvais pour les poissons. Toute personne experte en barrage lui aurait répondu que les turbines ne sont pas dangereuses pour les poissons et que si jamais un poisson se retrouvait dans l’une d’elles, la seule chose qui pourrait arriver c’est que le poisson en ressortirait étourdit.


On se bouche les oreilles et ne faisons qu’à nos têtes, mais pourquoi ? L’exploitation des ressources naturelles serait bonne pour l’économie du Québec et la création d’emplois.

1 commentaire:

Camille Marcotte a dit…

Bien que je sois d'accord avec toi, je pense aussi qu'il faut faire attention à la façon dont on présente les choses. Oui, le Québec est assis sur une mine d'or (au figuré comme au propre), mais il faut bien faire les choses. Si l'on autorise l'exploitation des ressources naturelles (et je pense particulièrement aux ressources minières), il ne faut pas le faire en invitant des compagnies internationales pour vider le sous-sol québécois sans payer de redevances au Québec et au Canada. C'est le cas de certaines entreprises qui, aujourd'hui, forent le sol québécois, partent avec des richesses importantes, et ne repayent qu'une infime partie du profit qu'ils font au Québec. Je suis d'accord qu'il est temps de profiter de nos richesses, mais il faut le faire afin que le Québec et le Canada s'enrichissent, et non pas pour que des entreprises étrangères s'enrichissent. Je pense aussi qu'il faut exploiter les ressources naturelles d'une façon saine. Il appartient aux Québécois de décider de comment utiliser leur sous-sol. L'écologie est de plus en plus importante au Québec, et il faut que notre exploitation des ressources naturelles représente cette importance.