mercredi 12 mars 2014

Le PQ contrevient à l'esprit de sa propre loi sur les élections à date fixe

Comme la plupart d'entre vous le savent sûrement, le Parti Québécois a déclenché des élections qui mèneront les Québécois aux urnes le 7 avril prochain. Ce même gouvernement a fait passer une loi sur les élections à date fixe durant son mandat. La loi a été adoptée par l'Assemblée nationale en juin 2013 et prévoyait les prochaines élections à l'automne 2016.

«L'objectif de la loi était d'empêcher le parti gouvernemental de profiter d'une embellie dans les sondages pour lancer le Québec en élection. C'est exactement ce qui se passe. On contrevient à l'esprit de la loi», explique le politologue Jean-Herman Guay. Cette citation de M. Guay dit tout sur la situation. Dans ce contexte, le Parti Québécois a promu et fait adopter une loi à laquelle elle contrevient. Bien évidemment que ces élections ne sont pas illégales, parce qu'étant donné que le PQ formait un gouvernement minoritaire, 'il n'était pas soumis à la même loi, mais il n'agit certainement pas selon ce qu'il a prôné. Le Parti Québécois voyait une belle opportunité de former un gouvernement majoritaire, du moins c'est ce que les résultats des sondages laissent présager et ils ont pris cette opportunité. 
Selon vous, est-il inacceptable que Pauline Marois ait déclenché des élections? Ou a t'elle prit la bonne décision pour faire sorte de faire avancer ses projets?


Lecavalier, Charles. Canoe. Site web. Publié le 5 mars 2014 http://fr.canoe.ca/infos/quebeccanada/archives/2014/03/20140305-203430.html

Aucun commentaire: