lundi 24 mars 2014

La corruption: plus ça change, plus c'est pareil


Le Québec n'est pas une exception en terme de corruption. La corruption existe un peu partout dans le monde. En fait, il y a potentiellement corruption là où il y a des humains. Cependant, il pourrait y en avoir moins si les valeurs reposaient moins sur l'argent et les privilèges qu'il apporte et si l'éducation était conçue comme une véritable éducation morale. 
 
Deux célèbres affaires, deux lieux différents, deux époques.... et pourtant tant de ressemblances dans la pratique frauduleuse.


L’affaire Stavisky (1933) et la Commission Charbonneau (2014)

La collusion dans les travaux publics ce n’est pas nouveau! De nombreux scandales ont dévoilé, depuis le 20ème siècle, le côté «sombre» et trouble du pouvoir. Ils  ont en commun de relier souvent politique, affaires, finances, intérêt public et privé. En fait, le pouvoir c’est être un bon endroit au bon moment et d'avoir les bonnes relations.

À cause de ces crimes, des sommes montant à plus d’un billion de dollars ont été détournées tant au privé qu’au public pour financer la corruption ou des enrichissements personnels illégitimes dans les pays développés comme en développement.

Mais vous, qu'en pensez-vous de ces deux affaires? Pensez-vous qu'en dénonçant les pratiques frauduleuses et en mettant en place des mesures pour les contrôler on peut s'en débarrasser définitivement? Pensez-vous qu'on puisse réussir à règlementer toutes les industries?

Aucun commentaire: