vendredi 14 mars 2014

La bataille Teksavvvy

Depuis juillet dernier, j'utilise Teksavvy pour fournir Internet à mon appartement. C'est une compagnie qui n'est pas trop connue, n'est pas trop chère et fournie un excellent service, selon moi. Bref, je ne suis pas déçue de mon choix, du moins jusqu'à tout récemment. Présentement, Teksavvvy est dans une bataille juridique qui a de lourdes conséquences pour ses clients, possiblement mon colocataire et moi. 

Elle est traînée en justice par Voltage Pictures, une compagnie américaine de production de films. Cette dernière est notamment derrière les longs métrages The Hurt Locker et Dallas Buyers Club. Voltage Pictures a décidé de poursuivre Teksavvy pour brit de copyright, puisque plusieurs de leurs clients téléchargent illégalement des films ( sérieusement, qui ne le fait pas?) Au lieu de confronter une grosse compagnie comme Bell, la cible est sur une petite entreprise qui n'a pas beaucoup d'argent pour se défendre sur de longues périodes, aller en Cour  d'appel, etc. Est-il alors éthique de cibler une entreprise qu'on sait d'avance qui n'aura pas les ressources nécessaires de défense au lieu d'une qui comporte beaucoup plus de clients et donc, fait beaucoup plus de téléchargements?

Voltage Pictures a gagné sa cause et les coupables doivent nommer 2,000 clients qui payeront les conséquences de leurs actes. J'imagine que la compagnie va perdre beaucoup de clients. Des amendes de 100$ à 5000$ seront envoyés aux malchanceux, selon leur nombre de téléchargement. Je comprends que le téléchargement est illégal, mais je me questionne de la méthode déployée par Voltage Pictures, en s'attaquant aux plus faibles. 

Bref, j'espère que ma boîte aux lettres demeurera vide d'ici les prochains mois. 

Aucun commentaire: