lundi 17 mars 2014

Dépendance aux cellulaires

Dans la voiture, dans les cours, dans les soupers entre amis, dans le lit...

Partout où c'est possible, les gens aiment traîner leur cellulaire. Mais savent-ils qu'amener cet objet si précieux jusqu'au lit peut comporter certains désagréments sur la santé? En effet, plusieurs études démontrent qu'amener son cellulaire au lit avant le coucher modifie le sommeil sans qu'on en soit réellement conscient. Dans l'article « Quels risque courez-vous lorsque vous gardez votre téléphone allumé près de vous la nuit?» sur Huffington Post, on indique que c'est principalement la lumière diffusée par l'écran de notre téléphone qui est un facteur de danger. Cette lumière qui parait pourtant inoffensive réduit la qualité du sommeil puisqu'elle agit à titre de stimulant pour le corps comme l'explique le Dr. Neil Stanley dans l'article.

De plus, en laissant notre téléphone à proximité pendant la nuit, notre subconscient demeure toujours éveillé puisqu'il s'attend à tout moment de recevoir un message ou un appel, empêchant ainsi le corps de relaxer complètement. Ce sentiment d'être constamment en mode veille est nommé ''hypervigilance'' par les experts.

Ceci m'amène donc à me questionner sur notre dépendance aux cellulaires. À quel point en avons-nous besoin pour devoir le trainer avec soi jusque dans notre lit? Avons-nous si peur de passer à côté d'un événement renversant qui ne peut attendre au lendemain? N'existe-t-il pas de toute façon d'autres manières de se sentir connecté à la société que par notre cellulaire (et est-il nécessaire d'être connecté même pendant notre sommeil)? Un sondage a été mené et il révèle que 63% des personnes âgées entre 18 et 29 ans dorment avec leur appareil au lit. Il serait peut-être le temps de réviser nos motivations à poser ce geste chaque soir et de se questionner sur la fonction essentielle de ce geste.

Source: http://www.huffingtonpost.fr/2014/03/16/telephone-allume-nuit-risques_n_4973396.html


Aucun commentaire: