dimanche 16 mars 2014

Jean-Claude Picard l'avait pourtant dit...



«les médias sont le reflet de la société».

Dimanche, 23h et voici le contenu offert sur la page d’accueil du site de La Presse. Du contenu intéressant, plus ou moins important. En effet, bien que le résultat du match du Canadien intéresse un grand nombre de lecteurs, je crois qu’il y a des nouvelles plus importantes pour la population.

À mon sens, le sujet de l’heure est sans aucun doute la campagne électorale. Il me semble que tous médias québécois qui respectent sa profession devraient parler de la campagne puisque c’est le sujet qui concerne le plus le lectorat québécois plutôt que de parler d’autres choses.

Comprenons-nous bien, je suis d’avis que les médias ne devraient pas parler uniquement de la campagne électorale. Je crois simplement qu’il est important pour la population de pouvoir obtenir un maximum d’informations sur un sujet qui la concerne davantage. Cela étant dit, je crois que La Presse manque d’éthique quant au professionnalisme, la rigueur journalistique et le contenu.

Si les journalistes qui composent les médias sont de véritables «chiens de garde de la démocratie», comment expliquer que la campagne électorale n’est même sur la page d’accueil d’un grand média au Québec? Personnellement, étant donné que les médias sont gérés comme des entreprises qui doivent être rentables, elles diffusent du contenu qui intéresse davantage la cible au détriment du contenu important pour la cible.

Il s’agit d’une triste réalité. Mais alors, peut-on rejeter la faute sur le lectorat de ne pas exiger du contenu plus important pour lui? En effet, une partie du blâme pourrait lui être attribuée. 

En terminant, je crois que la politique québécoise serait beaucoup plus suivie si les médias en faisaient un show comme aux États-Unis. Peut-être que le contenu ne serait pas toujours pertinent et intéressant, au moins les gens auraient une meilleure connaissance de la politique. Mais je crois surtout que les deux partis ont leur part de responsabilité et qu’ensemble ils pourraient régler une situation.

Aucun commentaire: