vendredi 21 mars 2014

DeepFace, êtes-vous prêt ?

Mark Zuckerberg, le patron de Facebook, semble vouloir déployer «un domaine d’intelligence artificielle spécialisé dans le décodage des types de données irrégulières» (Grandoni, 2014 ; en ligne, 7e paragraphe) dans un futur proche. De quoi parlons-nous ici vous vous demanderais. Et bien, Facebook aura «désormais la possibilité de faire correspondre tous les visages» (Grandoni, 2014 ; en ligne, 1er paragraphe) qui se trouvent dans la plus grande bibliothèque personnelle de photo du monde entier. Et ça ne s’arrête pas là, cette intelligence artificielle pourra même faire corresponde les visages de ceux qui ne seront pas tagués.  Selon les chercheurs, le programme DeepFace, avec une précision de 97,25% «peut déterminer si deux visages photographiés appartiennent à la même personne […] Selon Facebook, les humains soumis au même test répondent correctement dans 97,53% des cas – soit seulement 0,28% mieux que le programme de Facebook» (Grandoni, 2014 ; en ligne, 2e paragraphe).  Facebook est déjà doté d’un système de reconnaissance, mais les résultats qui seront obtenus avec DeepFace seront beaucoup plus précis.


 Le patron de l’entreprise Facebook a même l’ambition d’étendre cette technologie pour pouvoir analyser les statuts de chacun qui circule sur sa plateforme. Par là, il espère «déchiffrer l’humeur de l’utilisateur et le contexte du message» (Grandoni, 2014 ; en ligne, 10e paragraphe).  Cette stratégie vise à exploiter les données personnelles dans le but de personnaliser les publicités afin d’obtenir plus de clics. Quelques gouvernements européens ont déceler le problème éthique dans l’utilisation de cette technologie et ont déjà «contraint Facebook à supprimer toutes ses données de reconnaissance faciale» (Grandoni, 2014 ; en ligne, 12e paragraphe). Le droit à la vie privée est un droit fondamental dans plusieurs pays occidentaux. Le fait qu’une entreprise s’émît dans celle-ci est un grave problème éthique. Elle se servira de données personnelles pour maximiser ses objectifs économiques. Alors, êtes-vous prêt à laisser entrer DeepFace dans vos vies?

Bibliographie :

Grandoni, Dino. 2014. «Deepface, le nouveau système de reconnaissance faciale de Facebook qui fait froid dans le dos». Le Huffington Post. En ligne. 21 mars. http://quebec.huffingtonpost.ca/2014/03/21/deepface-facebook-reconnaissance-faciale_n_5006549.html. Consulté le 21 mars 2014.

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