lundi 10 mars 2014

Un lien possible entre les boissons énergisantes et la dépression?

           Selon une récente étude menée au Canada Atlantique sur 8200 étudiants du secondaire, les résultats auraient montré que les jeunes consommant des boissons énergisantes tendraient à être plus déprimés que les autres. En effet, « les boissons énergétiques ont été associées à un certain nombre d’effets secondaires négatifs sur la santé, y compris des problèmes cardiovasculaires, des troubles du sommeil, de la nervosité et de la nausée. Ces effets secondaires sont provoqués par l’importante concentration de caféine de ces boissons » (L’Actualité, 2014 : en ligne). Les jeunes qui consommeraient une grande quantité de ce type de produits adopteraient des comportements négatifs.  

            À la suite de cette étude, plusieurs croient qu’il faudrait règlementer ce genre de produits comme on le fait pour l’alcool et les produits du tabac. Puisque la consommation de boissons énergétiques a fortement augmenté depuis les dernières années, certains croient que des gestes devraient être posés pour limiter l’accès des adolescents à ces boissons, en plus accroître l’éducation à propos de leurs impacts négatifs potentiels, et minimiser la quantité de caféine dans chaque unité (L’Actualité, 2014 : en ligne).

            Cette situation pourrait entraîner plusieurs débats. Effectivement, certains pourraient croire que des mesures peuvent être prises pour réduire les effets négatifs envers les jeunes qui semblent être associés à la consommation de ces boissons, alors que d’autres pourraient être d’avis qu’on ne peut les empêcher de boire ce genre de produits. Qu’en pensez-vous?



            L’Actualité. 2014. Les boissons énergisantes sont liées à la dépression chez les adolescents. En ligne. http://www.lactualite.com/actualites/quebec-canada/les-boissons-energisantes-sont-liees-a-la-depression-chez-les-adolescents. Consulté le 10 mars 2014.


1 commentaire:

Philippe Baillargeon Bouchard a dit…

Une portion de caféine standard pour une personne correspond à 70 mg. Or, certaines légendes urbaines propagent la fausse idée que toutes les boissons énergisantes contiennent des taux de caféine excessivement élevés. Un Red Bull de 250 ml n'en comporte que 85mg et un Rock star de 473 ml, 180mg. Certes, on en convient que la proportion demeure environ la même. Néanmoins, une quantité de 180mg de caféine dans une même boisson m'apparait abusif. Il serait donc plus avisé de réglementer ces produits par rapport au format. Toutefois, la présence de taurine combiné aux autres stimulants constitue une zone grise dans le milieu de la nutrition. Un meilleur approfondissement de ses répercussions sur le corps humain permettrait certainement une réglementation plus éclairée.