dimanche 9 mars 2014

Les médias sociaux et leurs multiples fonctions

Depuis les dernières années, les réseaux sociaux prennent une très grande place dans la vie des gens. En effet, on les utilise pour communiquer de l’information, des idées, des pensées, etc. Plusieurs s’en servent pour partager leur histoire et la transmettre à la grandeur de la planète. C’est d’ailleurs le cas de madame Katheryn Deprill qui a fait circuler un message d’aide pour retrouver sa mère biologique (TVA Nouvelles, 2014 : en ligne). Dans d’autres cas, les gens utilisent Facebook pour obtenir un maximum de mention « J’aime » sur leur photo et promettent quelque chose en retour. Par exemple, si j’obtiens 1 million de « J’aime », ma mère arrêtera de fumer.

            Bien que les réseaux sociaux permettent un maximum d’échanges entre les gens, ils vont maintenant au-delà de ce que l’on pouvait croire. Un simple message peut être diffusé à la grandeur du monde, et ce, en très peu de temps.

           Je crois qu’il est intéressant d’utiliser Facebook et autres médias sociaux à des fins de diffusion d’information. Cependant je me demande où est la limite entre ce que l’on peut diffuser et ce qui ne devrait pas se retrouver sur Internet. Croyez-vous qu’il y a une surutilisation des médias sociaux à des fins de diffusion d’informations plus ou moins pertinentes?


            TVA Nouvelles. Abandonnée dans un Burger King : Une photo virale pour retrouver sa mère. En ligne. http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/lemonde/archives/2014/03/20140307-234539.html.  Consulté le 9 mars 2014. 

Aucun commentaire: