mercredi 19 mars 2014

Les compagnies aériennes et les obèses : un duel qui perdure


Les compagnies aériennes et les obèses : un duel qui perdure

Depuis maintenant quelques années, une rumeur voudrait que les compagnies aériennes instaurent une taxe supplémentaire pour les passagers obèses. La loi n’est toujours pas approuvée au Canada, mais Air France utilise cette méthode depuis plus de trois ans. En effet, « l’obèse » doit maintenant payer 75% du prix d’un second siège. Air France appuie l’implantation de ce plan pour des raisons de sécurités.

Non seulement plusieurs compagnies aériennes en Europe ont mis sur place ce plan de taxation,  mais des entreprises telles que Ryanair et British Airlines vont même jusqu’à refuser certains passagers ayant un surplus de poids important. Ce fut le cas du jeune Kevin Chesnais, 22 ans, qui s’est rendu aux États-Unis pour des traitements médicaux et  à son retour, la British Airline n’a pas voulu l’embarquer pour des questions de « sécurité ». Kevin a dû attendre 18 mois à Chicago avant de pouvoir retrouver son nid familial.

Je suis d’accord sur le fait que ces méthodes peuvent contrer en quelque sorte le problème d’obésité qui depuis plusieurs années, a pris une ampleur incroyable. Cependant, je crois fortement que le droit aux passagers de voyager librement est d’abord et avant tout ce que les compagnies aériennes devraient considérer à prime abord. Je trouve cela discriminatoire qu’une personne se voit être refuser  par des moyens de transport, dont la population « normale » a accès.

De plus, certaines études ont supposément démontré que le poids avait un  impact important sur la consommation de carburant des avions. Dans un article, on explique qu’« étant donnés les prix élevés du carburant et les difficultés inhérentes au modèle commercial des compagnies aériennes, les opérateurs ont pris conscience de l'importance critique du poids à bord des avions en vol » (LeFigaro, 2013). Je trouve cela aberrant que les compagnies empêchent certains passagers d’utiliser la voie aérienne simplement pour « économiser » du carburant.

Bref, je crois sincèrement que ces moyens briment la liberté d’un groupe d’individu.
Qu’en pensez-vous?


Source :
Bazinet, Ingrid. Les obèses doivent-ils payer pour deux sièges?

Alemanno, Alberto. Une «taxe obésité » dans les avions? Une mauvaise idée qui ne décollera pas.

Le Figaro.  Avion, train bateau : les compagnies face au défi de l’obésité.


Aucun commentaire: