Cette semaine sur Facebook, il y
avait un article particulier d'une dame qui se ''révoltait'' contre la façon de
fonctionner de certains Tim Hortons. Il était principalement question du
pourboire des employés à la caisse. Apparemment, certains établissements de la
très populaire chaîne ''volerait'' le pourboire durement gagné de leurs employés.
En effet, il semblerait que le patron exige de ses employés qu’ils mettent dans
la caisse tout le pourboire que les clients leur donne. À la fin du chiffre, si
la caisse balance et que tous les ‘’pertes’’ sont remboursées à l’établissement,
là seulement le patron diviser le pourboire restant avec les employés. Je crois
que ce n’est pas une façon appropriée de fonctionner, ce n’est pas ‘’éthique’’.
Non seulement cet argent appartient à l’employé, car il l’a obtenu pour son bon
service, mais en plus de cela le salarié n’a pas à rembourser les ‘’pertes de
son patron’’. Selon les normes du travail, si par exemple la caisse ne balance
pas à la fin du chiffre, « le salarié n'est pas obligé
de payer la différence. Les écarts de caisse sont considérés comme des frais
d’exploitation de l'entreprise ». Les Tim Hortons qui agissent de la sorte
donnent l’impression de profiter de leur personnel qui est souvent très jeune
et donc inexpérimenté. C’est non seulement un manque d’éthique, mais aussi un
abus malhonnête et exagéré d’une franchise qui inspire à l’habitude une image
de marque favorable au développement et à l’épanouissement des ses employés.
Tim Hortons doit reconsidérer l’image qu’il souhaite projeter et se sortir de
ce faux pas.
https://www.facebook.com/spottedsaintjean/posts/206651196182675
3 commentaires:
Pour avoir travaillé 5 ans pour une chaine de restauration rapide, je peux confirmer que leur priorité n'est certainement pas la qualité des conditions de travaille de leurs employés. Je généralise peut-être, mais j'ai trop peu entendu de contre arguments pouvant me convaincre du contraire. Quel est l'intérêt pour une multinationale qui engage des étudiants pour faire un travaille qui ne nécessite aucune expérience préalable, de diminuer ses profits afin d'Accroitre l'agrément de son personnel. Il y a tellement de roulement dans ce genre de restaurant, que même si tu t'en va parce que tu te sens exploité, 10 autres seront devant la porte demain matin, c.v en main afin de vendre leur motivation. Il ne s'agit pas d'un emploi favorisant l'épanouissement et le de dépassement de soi. Peu aspirent à en faire carrière et c'est donc pour ça qu'ils n'est pas dans leurs intérêts de couper dans les profits pour offrir un meilleur climat de travaille, aux employés qui de toute façon quitteront pour la plupart dans les mois suivant.
Est-ce Éthique? Certainement pas! Mais est-ce que ça se fait? malheureusement j'aurais beaucoup d'exemple à donner.
Et C'est pour cette raison qu'il y a de plus en plus de fermeture de succursale ..... moins de gens veulent travailler dans ses endroits 😁👍
Et c'est pour cette raison que maintenant, ils ferme de plus en plus de succursales car ils on plus de difficultés a trouver du personnel....😁
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