jeudi 6 mars 2014

Félicitation à l'équipe masculine de hockey


Il y a de cela un peu plus d’une semaine, suite à la victoire de 3-0 de l’équipe canadienne de hockey masculine, la première ministre Pauline Marois a émis un communiqué dans lequel, elle tenait à féliciter l’équipe de hockey masculin et spécialement les quatre représentants du Québec : Marc-Édouard Vlasic, Patrice Bergeron, Roberto Luongo et Martin St-Louis. Plusieurs on réagit fortement, car dans son message, elle n’a jamais mentionné l’équipe canadienne ou les représentants du Canada. Est-ce vraiment surprenant, car elle prône la souveraineté. Au fait elle a oublié Jonathan Toews, ou peut-être pas, car il est Franco-Manitobain, né à Winnipeg, mais sa mère est originaire de Sainte-Marie de Beauce.

D’ailleurs pendant les Jeux Olympiques, les ministres du Parti Québécois n’ont pas manqué une fois de rappeler qu’il s’agissait d’une médaille québécoise remportée par un athlète québécois. Je trouve cela bien dommage de constaté que pour un événement sportif, nous sommes encore obligé de ramener sur la table la question de l’identité et de la souveraineté.

Bref, je suis d’accord que nous mentionnons notre fierté envers les athlètes québécois, toutefois, n’oublions pas que nous faisons toujours parti d’un pays : le Canada.
Source: Gagné, Louis. 2014. «Controverse autour d'un message de félicitations».Le Journal de Québec. En ligne. http://www.journaldemontreal.com/2014/02/24/controverse-autour-dun-message-de-felicitations Consulté le 6 mars 2014.

1 commentaire:

Mathieu Turgeon a dit…

Faut-il être surpris? Pauline Marois a toujours agis de cette façon... Quand une occasion de distinguer le Québec du pays, elle n'en manque pas une.

Je crois que pour elle, c'est une façon de se rallier les indépendantistes qui croient toujours en ce «rêve».

Devrait-on rappeler à notre première ministre que les buts qui ont donné la victoire au Canada sont venus d'un franco-manitobain, d'une jeune homme de la Nouvelle-Écosse et d'un représentant de la Saskatchewan? Ceci est sans mentionné le gardien de la Colombie-Britannique qui n'a alloué aucun but...