Actuellement,
le monde du travail et la formation connaissent un bouleversement majeur, où le
plan de notre carrière fait face à plusieurs confrontations durant notre
cheminement de notre vie. Tout un art et un défi de consolider le travail, nos
études, notre vie sociale et notre famille. Il ne faut pas oublier que nous
sommes des êtres sociaux qui ont besoin d’avoir une vie sociale-familiale et
non pas seulement avoir l’impression de juste passer notre temps au travail.
Tout récemment, j’ai fait la lecture d’un article très intéressant à ce sujet.
Nous sommes confrontés à un rythme de vie assez chargé. Cet article nous
informe à ce sujet et nous présente sept conseils pour une meilleure
conciliation travail – vie personnelle.
Depuis
quelque temps, ce sujet est devenu incontournable dans les organisations qui
veulent de plus en plus attirer et retenir les meilleurs employés. La
conciliation travail-vie professionnelle est maintenant intégrée comme les 10
pratiques en ressources humaines les plus populaires. Cette innovation est dans
le but de faire preuve d’ouverture et de souplesse dans le monde de la gestion
en tant qu’organisation et d’instaurer des pratiques qui reflètent les valeurs
de l’organisation. L’article révèle que cet élément de conciliation a toute son
importance, car l’insatisfaction des employés en lien avec leur travail
entraîne des coûts supplémentaires pour les employeurs et le système de santé
canadien, car elle provoque, entres autres, un absentéisme accru. Afin de
bénéficier pleinement des avantages de cette solution, nous devons penser que
chacun doit y mettre du sien. Pour ce faire, nous devons nous connaître et
savoir bien gérer notre horaire du temps. Voici sept conseils établis par cet
article qu’il permettra une meilleure conciliation et un équilibre dans notre
quotidien:
1-
Établir nos priorités
2-
Ne pas hésiter de demander du soutien
3-
Utiliser les technologies de l’information et
des communications (TIC) avec modération
4-
Apprendre à dire non
5-
Faire régulièrement le plein d’énergie
6-
Travailler dur, mais décrocher fort
7-
Identifier nos sources de stress.
Selon
moi, avec ces conseils bien intégrés et appliqués avec sérieux, nous serons mieux
éclairés afin de prendre de bonnes décisions et de mieux gérer notre horaire du
temps. Ce qui nous permettra d’avoir un bon équilibre et d’avoir une bonne
conciliation travail- vie personnelle. Et vous, qu’est-ce que vous en pensez?
Est-ce bien? Est-ce important d’avoir un bon équilibre? Pour ma part, je trouve
intéressant de voir que de plus en plus d’entreprises prennent en considération
d’intégrer la solution d’une bonne conciliation travail-famille dans leur
gestion. Et je crois que ce n’est pas seulement bénéfique pour eux, mais aussi
pour les employés. Par mon expérience antérieure d’une entreprise qui n’intégrait
pas dans sa gestion cette solution à ses employés, ceux-ci étaient moins
productifs au travail et leur moral à la baisse. Effectivement, je vois la
différence en travaillant dans une entreprise qui intègre dans sa gestion cette
solution. Le rendement et le moral des employés sont très différents.
L’ambiance de travail est plus saine. C’est pour ces raisons que je trouve
important de trouver notre équilibre dans la conciliation travail et vie personnelle. Je crois que c’est un bon
remède naturel pour notre santé.
1 commentaire:
Effectivement, il s'agit là d'une réalité qui s'installe de plus en plus dans notre quotidien devenant très difficile à ignorer. Personnellement, j'ai 4 emplois à la fois, l'université à temps plein, une famille dont je suis proche et un réseau d'amie assez grand pour continuellement courir en rond et manquer de temps pour voir tout le monde. Ces critères sont quant à moi excellent à appliquer à mon mode de vie.
L'importance de dire non est pour moi le nœud du problème. Être davantage égoïste nous aiderait probablement à avoir un certain équilibre dans tout ça et atteindre un seuil de bonheur personnel.
Merci de cette mine de conseil.
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