mercredi 20 novembre 2013

Une campagne Olé-Olé!




Le populaire livre Guide Resto Voir fête ses 18 ans cette année. Afin de souligner l’évènement, ils ont fait affaire avec l’agence de publicité Publicis Montréal pour l’élaboration d’une campagne de publicité. Dans cette campagne, on nous dévoile des aliments en forme de parties génitales de façon très explicite. Certains qualifieront même ces photos de pornographiques. L’idée derrière cette campagne est principalement de faire parler d’elle que ce soit en bien ou en mal.

Le créateur derrière cette campagne explique qu’avec peu de budget il a tout de même réussi à aller chercher l’attention du public. « Je veux être strictement objectif et relater des faits, explique-t-il. Depuis quelques années, les budgets publicitaires des annonceurs ont diminué considérablement. En tant que publicitaire, c'est mon devoir d'utiliser la créativité pour atteindre les objectifs d'affaires de mes clients. Dans le cas du Guide Resto Voir, la campagne a fait couler énormément d'encre au Québec et a circulé à l'échelle internationale avec peu de budget média. Alors, peu importe les critiques, bonnes ou mauvaises, notre mission est accomplie: un client heureux qui vend des Guides Resto comme des petits pains chauds.»

Est-ce réellement professionnel de penser ainsi? Jusqu’où iront les publicitaires afin de choquer pour attirer l’attention? Pour ma part, je crois plutôt que cette méthode reflète un grand manque de créativité. N’auraient-ils pas pu aller chercher plus loin? 18 ans = on va mettre des images cochonnes? Vraiment?

Qu’en pensez-vous?



Brouillette, Marc-Antoine. 2013. « Guide Resto Voir : encore plus de sexe ». En ligne. http://www2.infopresse.com/blogs/actualites/archive/2013/11/20/article-43043.aspx Consulté le 20 novembre 2013. 

7 commentaires:

Benjamin Roussel-Beaulieu a dit…

Honnêtement, je ne peux pas réellement dire que je suis choqué par cette publicité. La première fois que je l'ai vu, j'ai simplement esquissé un sourire, pour ensuite faire autre chose sans trop y repenser. Nous sommes en 2013, je ne comprends pas comment ce genre d'images peut encore créer tout cet émoi. En même temps, c'est peut-être juste la société actuelle qui est gangrenée au point de nous rendre imperméables à ce genre d'images. Je me demande si c'est vraiment un pas vers l'avant de minimiser les effets de contenus impudiques de la sorte. Bref, on pourra dire ce qu'on voudra, leur but est atteint.

L'influence du Web sur la consommation a dit…

Pour ma part, j'ai trouvé cette campagne publicitaire très amusante lorsque je l'ai vu dans mon fils d'actualité sur l'Infopresse. J'ai trouvé l'idée simple, drôle et surtout originale. J'ai aussi trouvé qu'ils sont sortis de la traditionnelle image des plats raffinés et sophistiqués pour vendre des produits associés aux grands chefs culinaires. En fait leur but été d'avoir l'attention et ils ont grandement réussi. Parfois les publicités les plus simples, mais qui frôle l’indécence sont celles qui ont le plus de réactions auprès du public et qui ont le taux le plus élevé de rétention sur celui-ci. Après tout, le but ultime de la publicité est d'être vue et retenue. Après avoir vu cette campagne, les gens vont être au courant de l'annonceur le Guide Resto et ils vont surement vouloir aller s’informer davantage puisque les publicités ont soulevé leur attention. Comme le dit si bien le directeur de création de l’agence lg2, les trois critères d’une bonne publicité sont sa pertinence, son originalité et sa simplicité.

Unknown a dit…

Comme mes collègues, j'ai également affiché un sourire en voyant cette publicité. On ne peut pas cacher son originalité. On ne peut pas non plus nier la surutilisation du sexe pour faire sa publicité et vendre son produit au courant des dernières années. D'abord dans l'industrie de la musique (parallèle immanquable à Miley Cyrus et sa «Wrecking ball»), les allusions au sexe semblent se prêter à tous les domaines ! De là à dire que cette publicité est LA publicité du siècle, je ne crois pas. Seulement, c'est ce qui fait vendre de nos jours, alors pourquoi s'étonner encore d'en voir dans le domaine culturel? C'est ce qui choc qui fait vendre et c'est aussi cela dont on parle le plus. Les gens suivent la parade !

Unknown a dit…

L’utilisation de la sexualité en publicité est sans contredit un moyen effectif d’attirer l’attention. Nul doute que son emploi fait jaser. Il va sans dire que les prudes de ce monde n’hésitent pas à proclamer leur mécontentement. N’étant pas dans cette catégorie de personnes, je conçois tout de même que la mise au premier plan du sexe dans une campagne publicitaire est la voie de la facilité. Pourtant, les publicitaires sont reconnus pour leur créativité sans borne. Malheureusement, à force d’utiliser la sexualité à outrance, les publicités risquent de devenir prévisibles et ennuyantes.

Par contre, il ne faut pas oublier que toute campagne publicitaire vise un objectif principal. Dans le cas de la campagne du livre Guide Resto Voir, le but était : parlez-en en bien ou parlez-en en mal, mais de grâce parlez-en ! L’objectif a donc été atteint. À mon avis, ce but est trop simpliste. La publicité devrait permettre à dorer l’image d’une entreprise. Pour le moment, les clients trouvent peut-être la campagne bien rigolote. Néanmoins, celle-ci ne permet en rien le développement d’un sentiment d’appartenance envers la compagnie. Dans quelque temps, toute cette histoire passera aux oubliettes et la campagne n’aura apporté rien de plus à l’entreprise. Celle-ci n’aura permis que de vendre davantage pendant un court laps de temps, car il y a toujours des curieux.

Unknown a dit…

Personnellement, j’aime la campagne du guide Resto Voir. Pour ma part, je ne trouve pas que ces images sont “cochonnes”. Il s’agit de nourriture. Il s’agit d’images, oui à caratère sexuel, mais rien réellement vulgaire ou d’indécant. Je trouve que les publicités présentant des femmes à moitié nues sont bien plus choquantes ou ayant une plus grande portée pornographique que celle du guide Resto Voir.

Tout de même, cette publicité peut être choquante pour certain. Surtout avec un slogan avec un double sens assez évident : « On est heureux de vous mettre l’eau à la bouche depuis 18ans » . Pour ma part, j’aime. J’aime l’audace, j’aime l’effet que la publicité suscite. J’aime le visuel épuré et

Je crois effectivement que parfois l’hypersexualisation de notre société et de la publicité va parfois trop loin. Mais je ne pointerais pas du doigt le guide Resto Voir pour sa nouvelle campagne. Ce qui me choque réellement, c’est de voir de jeunes filles de 16 ans, à moitié habillé entrain de nous faire vendre des vêtements de grande marque les deux jambes écartées. Ça c’est cochon.

Unknown a dit…

Je trouve qu'au contraire, il s'agit d'une bonne publicité. Fêter ses 18 ans avec des choses réservées aux adultes, logique non ? Même si les images réfèrent à des symboles représentant les parties génitales humaines, elles ont été crées à partir de nourriture. Ce n'est que le reflet de notre imagination.

«Parlez-en mal, parlez-en en bien, mais parlez-en»

Tout à fait réussi! À l'ère 2.0, les publicités doivent se propager sur les réseaux sociaux pour faire parler d'elles. Je crois que le publicitaire a très bien compris ce phénomène! Le Guide Resto Voir s'est vendu, l'important a été réussi. Je crois qu'au contraire, on met l'accent sur ce qui n'est pas réellement important. Il y a des choses bien plus choquantes et obscènes qui circule sur le web.



évidemment.

Unknown a dit…
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