mercredi 27 novembre 2013

Retour vers le passé

Armée britannique, 2013, le ministère britannique révèle la présence de 29 militaires qui figurent dans le registre des délinquants sexuels. Québec, 2013, Forces canadiennes, les femmes, les autochtones et les minorités visibles sont victimes d’un plus haut taux de harcèlement et de harcèlement sexuel que leurs collègues.

Comment est-ce possible qu’encore en 2013, dans un pays qui se dit libre et qui prône l’égalité des sexes et l’égalité des « ethnies », 16 % des membres des Forces canadiennes aient personnellement été victimes de harcèlement (commentaires offensants sur les questions de religion, de sexe ou de l’apparence physique)? Comment se fait-il qu’en 2013, le tiers de ceux-ci, soit des autochtones, des minorités visibles ou des handicapés, aient été victimes de harcèlement personnel? Et finalement, comment se fait-il que 9 % des femmes aient été victimes de harcèlement sexuel et 2 %, sexuellement agressées. Malheureusement, ces choses arrivent dans notre société, mais c’est un autre débat que je n’aborderai pas ici. Par contre, que ces victimes ne portent pas plainte et qu’en plus, elles croient que ce n’est qu’un problème mineur ou modéré dans les Forces armées canadiennes. Et même, 56 % des répondants croient que le harcèlement est un problème de faible importance, et jusqu’à 75 % des personnes interrogées disent que l’abus d’autorité est un problème mineur ou modéré.

Il est aberrant de voir que les militaires se sont fait laver le cerveau, OK j’y vais peut-être un peu fort, mais je crois néanmoins qu’il y a un problème flagrant ici et qu’on n’y porte pas assez attention, au point de ne pas croire qu’un problème de cette envergure doit être divulgué et qu’il y ait des conséquences à leurs actes.

Je ne peux pas croire qu’en 2013, les victimes de harcèlement ou d’agressions ne veulent pas porter plainte de peur d’être qualifié de trouble-fête, de rendre le climat de travail tendu et inconfortable et qu’en plus croire qu’elles seraient blâmées ou que ce serait retenu contre eux, mais quel retour dans le passé incroyable! À quel point peut-on croire qu’un comportement de la sorte envers une personne n’est pas grave ou est sans importance?


Source : http://www.lapresse.ca/actualites/national/201311/03/01-4706697-armee-les-femmes-et-les-minorites-sont-plus-harcelees.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_lire_aussi_4713658_article_POS1

http://www.lapresse.ca/international/europe/201311/22/01-4713658-29-delinquants-sexuels-dans-larmee-britannique.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B9_international_29810_accueil_POS2

Aucun commentaire: