mardi 12 novembre 2013

L'éthique en prison

En 2011 débutait une investigation sur le traitement des prisonniers au Pentagone et à la CIA. Deux ans plus tard, les résultats de cette enquête ont été divulgués et révèlent plusieurs points intéressants.

En effet, il s’est avéré, après enquête, que des médecins et des paramédicaux ont été complices de mauvais traitements dans les prisons du Pentagone et de la CIA. La raison pour laquelle ces professionnels ont fait subir des sévices c’est qu’ils ont été transformés en agents de renseignements. En effet, la fonction d’agent de renseignements consiste à soutirer des informations aux prisonniers. Ces opérations ont malheureusement fait subir aux détenus de graves blessures. Il a été difficile de reconnaître les faits lors de l’investigation, car comme le souligne le rapport, ces abus ont souvent été cachés sous un couvert médical. La question est; est-il éthique qu’un médecin devienne un agent de renseignements? Devant la présente situation, il est évident que non. Le médecin doit soigner les gens. Je pense même que ces derniers n’ont pas les compétences requises pour exercer une profession qui est totalement différente de la leur.

Il y a aussi la notion du serment d’Hippocrate qu’il faut prendre en considération. En quoi consiste le serment d’Hippocrate? Ce serment est fait par les médecins avant d’exercer leurs professions. Celui-ci se fonde sur un texte qui établit un cadre d’éthique à l’intervention du médecin. Outre le respect du secret professionnel et des règles de la science, le médecin a aussi le devoir de soigner tous patients, et ce, malgré le passé de ce dernier. Revenons maintenant à la situation d’aujourd’hui. À la lumière de ce serment, un docteur a-t-il le droit de ne pas respecter cette promesse et, au lieu de soigner, torturer un prisonnier? Il est évident que son devoir est d’abord et avant tout de sauver les gens. Bien sûr, si ces personnes étaient des prisonniers, ce n’est sûrement pas parce qu’ils étaient sans faute, mais en aucun cas un médecin ne doit de son propre chef décider de la sentence en faisant souffrir volontairement quelqu’un, malgré tout ce qu’il a fait. Il doit exercer son métier avec le plus de neutralité possible. Il en va de l’honneur et de la dignité de la profession.

Source : http://www.lequotidiendumedecin.fr/actualite/international/usa-l-ethique-medicale-bafouee-dans-les-prisons-de-l-armee-et-de-la-cia




1 commentaire:

Unknown a dit…

Il est évident selon moi que ces médecins qui ont fait subir de mauvais traitement à des prisonniers n’ont pas respecté leur serment d’Hippocrate. C’est du devoir d’un médecin de soigner tout le monde, peu importe son origine, son sexe, son âge, son orientation sexuelle, ou même son passé. Il est inconcevable que ces médecins aient torturé des prisonniers. Personne ne devrait être torturé, même si c’est un meurtrier ou un violeur. Même si parfois on voudrait penser le contraire. Personne ne mérite la torture et personne ne devrait être tortionnaire, encore moins un médecin, dont le devoir est de soigner les gens. Même si aujourd’hui les serments n’ont plus la même signification qu’auparavant, il est du devoir de chacun de les respecter.