lundi 4 novembre 2013

Lieux de vote « neutres » et publicités opportunistes

Dimanche matin, 10 h. Je me dirige vers mon lieu de vote, une école secondaire de ma ville. L’entrée est à l’arrière et il faut donc contourner le complexe. Quelle n’a pas été ma surprise de voir le maire sortant sur des pancartes posées sur presque tous les poteaux possibles le long de ce détour! Une tentative d’influence? De quoi rappeler aux électeurs peu informés ou hésitants qui est le maire sortant (puisque mentionner sur les pancartes). Évidemment, dans les locaux il n’y avait pas de pancartes, mais cela n’empêche pas que je considère que la neutralité des lieux était biaisée. La campagne ne doit-elle pas avoir lieu avant le jour du vote? Est-ce que la promotion va trop loin?

Je me suis alors demandé à quel point il est nécessaire d’avoir des lieux de vote neutre. Je crois que considérant le nombre de gens qui sont toujours indécis le jour du vote et qui sont peu politisés, il semble peu éthique de les bombarder avec un nom et une image cinq minutes avant qu’ils aillent dans l’isoloir.



Dans un autre ordre d’idée, il y a aussi les entreprises qui tirent profits des campagnes électorales pour faire de la promotion. Aujourd’hui, Workopolis y est allé avec une offensive promotionnelle sur les affiches des candidats défaits dans Montréal. Le slogan : « Bienvenue sur Workopolis ». Même si la campagne électorale est aujourd’hui terminée, je crois qu’il faut se questionner sur ce genre de pratique opportuniste. Est-il bien de mélanger la promotion d’un produit ou d’un service avec le monde politique de cette façon? Que ce passe-t’il si les partis ou les personnes sur les affiches « vandalisées » ne cautionnent pas du tout le produit annoncé? Cela n’est pas sans rappeler une entreprise de Québec, dont le nom m’échappe, qui avait fait de la promotion durant une campagne électorale il y a quelques années en faisant de fausses affiches électorales (ce que le Directeur général des élections avait réprimandé) ou le parti Bleu, un faux parti fondé par la bière du même nom.


Qu’en pensez-vous?

Aucun commentaire: