samedi 23 novembre 2013

Les médias à côté «d'la track»


Quelques semaines après l’un des plus violents et intenses typhons jamais enregistrés[1], les Philippines sont toujours dans le besoin. Plusieurs familles se trouvent entre la vie et la mort : sans logis, sans eau potable et nourriture : sans suffisamment d’aide.

La Banque mondiale a d’ailleurs décidé de faire un prêt de plus d’un milliard de dollars pour soutenir ce pays. [2] Le Canada a également participé en donnant plusieurs millions de dollars. [3] Je crois donc l’État a fait son boulot, et n’a pas ignoré la tragédie. Par contre, il n’a pas donné son maximum…

Je crois aussi que les citoyens ne donnent pas assez généreusement. Bien que Haiyan ait ravagé un pays à l’autre bout du globe, nous sommes tous des citoyens de la Terre. Cela veut donc dire que nous devons aider ceux dans le besoin. Un problème de participation citoyenne est dons présent. Par contre, les gens ne sont pas informés comme ils le devraient.

Je trouve que les médias québécois (et canadien) sont complètement dans l’champ. Que font-ils? Une des plus grandes tragédies a lieu, et un mois plus tard, on en entend pratiquement plus parler. Les chaines de nouvelles sont plus concentrées à nous parler de la consommation de drogue et d’alcool du maire de Toronto que des gens souffrant de la famine. Pourquoi ont-ils déjà arrêté de diffuser des nouvelles à ce sujet? Cela n’entraine aucunement la participation citoyenne, et parallèlement, des familles meurent.

Est-ce que les médias ont assez sollicité notre aide? NON. Nous sommes un des pays les plus riches et privilégiés du monde, il est donc en notre pouvoir d'aider pour rebâtir les Philippines. Au lieu de faire le suivi de cette catastrophe naturelle, les médias mettent à la une les «exploits» de Rob Ford, la victoire du Canadien de Montréal, et le défilé du Père-Noël qui coute, seulement à Montréal, plus d’un demi-million de dollars[4]. Révoltant.

Et vous, avez-vous fait un don aux Philippines?







[1] Wikipédia. 2013. «Typhon Haiyan». En ligne. URL : http://fr.wikipedia.org/wiki/Typhon_Haiyan_(2013). Consulté le 23 novembre 2013.
[2] Radio-Canada. 2013. « 1G$ en aide aux Philippines». En ligne. URL : http://www.radio-canada.ca/nouvelles/International/2013/11/23/002-philippines-aide-banque-mondiale-argent-reconstruction-secours.shtml. Consulté le 23 novembre 2013.
[3] Radio-Canada. 2013. «Malgré l’aide canadienne, la communauté philippine demeure inquiète». En ligne. 17 novembre. URL: http://www.radio-canada.ca/nouvelles/International/2013/11/17/011-aide-canadienne-. argent-equipement-philippines-typhon.shtml. Consulté le 23 novembre 2013.
[4] Défilé du Père-Noël destination centre-ville. 2013. «Le Défilé du Père Noël au centre-ville de 1925 à 2013: un bref historique» En ligne. URL : http://www.destinationcentreville.com/fr/des-souvenirs-incomparables. Consulté le 23 novembre 2013.

3 commentaires:

Unknown a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Unknown a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Unknown a dit…

Je suis tout à fait d’accord avec Michaelle. Il est triste de constater que les médias ne diffusent que le contenu catastrophique afin d’attirer l’attention des gens, mais ne tient pas compte de l’état critique dans lequel ces pauvres Philippiens se trouvent. C’est plutôt triste de constater que les journalistes ne diffusent que les nouvelles « choquantes ».

En outre, les médias prônent avant tout les contenus « de proximité ». Par exemple, rappelons-nous la tragédie au Lac Mégantic. Cette catastrophe a fait les manchettes pendant plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Pourtant, elle a coûté la vie à bien moins de gens que le typhon aux Philippines. Malheureusement, la raison pour laquelle nous entendons presque plus parler de cette catastrophe naturelle est en majeure partie à cause qu’elle ne s’est pas produite dans notre pays. Personnellement, ce drame m’a touché beaucoup plus que celui produit au Lac Mégantic. Je trouve donc déplorable qu’il n’y ait pas plus de campagnes de financement annoncées par les médias. Selon moi, les médias sont en quelque sorte égoïstes…