mardi 26 novembre 2013

Mon ami santé


Quelqu’un m’a dit cette expression récemment, un ami santé. Je n’avais jamais entendu cette expression avant, je suis peut-être vieille, mais dans mon temps on appelait ça un « fuck-friend ». Je n’ai jamais été fan de la vieille expression, j’ai toujours trouvé que cette expression était un peu crue et je ne me serais pas vraiment sentie respectée en tant que femme (princesse*, pour être honnête). Je vais vous avouer que j’apprécie le terme « ami santé », ça sonne un peu plus comique et respectueux. C’est sûr que si j’en parlais avec ma grand-maman (super religieuse qui soupe souvent avec le curé de son village pour « parler Jésus »), elle ne serait pas réjouie du concept et me donnerait un crucifix. Mais en parlant avec mes amis (pas nécessairement santé…), je me suis rendu compte que les gens sont très rarement choqués par ce concept. Je me demande alors, est-ce qu’actuellement le sexe est plus important que les sentiments pour notre génération? J’ai entendu deux types de réponses.

La première tournait autour des sentiments avec des réponses du genre « je ne couche pas avec quelqu’un pour qui je n’ai pas de sentiments » ou « ça ne s’appelle pas faire l’amour pour rien…! ». La deuxième était très différente avec des réponses du genre « l’amour, ça n’existe pas » ou « en attendant, ça m’occupe, a girl gotta eat! ». Les réponses de la deuxième catégorie m’ont légèrement surprise, pas par les paroles, mais par le nombre. Pourquoi notre société est-elle aussi désillusionnée des relations amoureuses? Ne sommes-nous pas la génération prince/princesse/magie/ils vécurent heureux jusqu’à la fin des temps? Qu'est-ce qui a causé autant de cynisme par rapport à l’amour?

Personnellement, mon cynisme de l’amour provient d’un doux mélange entre le cynisme de mes parents et l’accumulation d’échec amoureux. Je crois encore qu’un prince pourrait débarquer dans ma vie et changer ma vision noire de l’amour, mais d’ici là, je vous laisse, je vais prendre un verre avec mon ami santé!

1 commentaire:

Unknown a dit…

Pour moi le sexe c'est un besoin physiologique autant que manger dormir et respirer. On a donc tous ce besoin et ce n'est qu'échange de bons procédés que d'avoir une ou un ami santé. Je pense que la majorité aimerai construire quelque chose mais en attendant le miracle.... :)