mardi 26 novembre 2013

Les 10 choses à garder en tête afin de ne pas GOSSER.


Il y a tellement d’éléments irritants qui nous entourent. Chaque jour, on se réveille, remplis d’espérances et de bonnes intentions, mais les gens qui nous entourent se font un plaisir de nous sauter dessus et de nous rejeter par terre, histoire d’être certains que notre journée ne sera pas meilleure que la leur. C’est un cercle vicieux de négativité. Les uns après les autres, on saute à pieds joints sur le voisin. Alors je me lance. Je mets par écrit des règles de bases non écrites que je croyais évidentes, MAIS IL FAUT CROIRE QUE NON !

1.     Commençons par le commencement. Le matin, tout le monde est à la course pour le travail/école/rendez-vous/on-s’en-fout-on-est-en-retard-bon. Je suis très contente que toi tu sois d’avance, MAIS ROULE PLUS VITE SEIGNEUR ! Si la limite est 50 km/h, que tu roules à 40 km/h et que tu te fâches parce que je te colle au derrière, ne fais pas semblant que tu ne comprends pas ce qui se passe ! Aide ton prochain, monte à 50 km/h ou range-toi sur le côté. Ça ne devrait pas te déranger… De toute façon, tu n’es pas pressé !!

2.     Arrête d’essayer de glisser ta réussite professionnelle à tout bout de champ. On est tous à l’université. Le monde s’offre à nous. On est très contents pour toi, mais tout ce que tu fais, c’est stresser les insécures et exaspérer les autres. De plus, personnellement, je n’ai jamais tellement apprécié la photocopieuse.

3.    À la pompe à essence. C’est correct de ne pas payer à la pompe, MAIS TASSE TA VOITURE QUAND TU VAS PAYER À L’INTÉRIEUR ! je suis plutôt certaine que la compagnie possède des caméras de surveillance et l’équipement nécessaire pour te retracer si jamais tu essaies de t’enfuir. Alors pousse ton véhicule de là, je suis à 2 doigts de rentrer dedans !

4.     Ton téléphone en mode vibration déposé sur le bureau et qui sonne sans arrêt en plein cours… Est-ce que c’est une blague ? Je te jure qu’on l’entend autant qu’en mode sonnerie. Le son est juste différent. Mets ton téléphone en mode silencieux en cours. Allé, allé ! On le fait tous ensemble. Tu vas dans « réglages », « Ne pas déranger » et tu glisses l’icône « manuellement ». À partir de là, une petite lune apparaît en haut à droite tes appels et SMS ne font plus aucun bruit et moi, je t’apprécie un peu plus. Promis, je ne parlerai pas des bébés carotte dans la caisse de résonnance qu’est ta bouche !

5.     Fille, arrête de rire comme une tarte à toutes les blagues plates des garçons. Je sais, je sais, ils sont mignons, mais rappelle-toi que tu fais honte à toutes les autres filles présentes dans la pièce qui essaient de faire leur place dans le monde.

6.     Coucou les artistes ! Vous n’êtes pas des surhommes. Votre cerveau fonctionne différemment. Vous êtes plus branchés émotions. Good. Mais rappelez-vous que si nos lacunes sont vos forces, nos forces à nous sont vos lacunes. Vous êtes vraiment cools et tout, mais il faut de tout pour faire un monde. On a tous notre place, notre raison et notre VALEUR. La seule différence que je vois entre nous en ce moment, ce sont les milliards de TP et d’exams que je dois masteriser (oui, ça se dit) pendant que vous, vos devoirs ce sont des dessins

7.     Trop de swag, tue le swag.

8.     Celle-ci s’adresse aux professeurs. Jamais je ne remettrai en doute le fait que vous faites un métier difficile. Par contre, par pitié, arrêtez de vous fâcher contre le groupe quand ce dernier ne participe pas à un exercice. S’il ne le fait pas, ce n’est pas compliqué, c’est parce qu’il trouve ça plate. Désolé. À ce moment-là, c’est à vous de sensibiliser le groupe à l’écoute, mais aussi à peut-être remettre en question la façon d’aborder la matière. C’est comme ça pour tout le reste aussi. On ne contrôle que nous-mêmes. C’est la seule chose qu’on peut modifier, autant en profiter.

9.     Je dis ça, je ne dis rien, mais pourquoi marcher d’un côté du couloir quand on peut prendre toute la place et aller SUPER lentement pour être certain de bien tanner tout le monde… ? Je sais que tu sais que je suis à 2 mm de toi, juste là, derrière. Je sais que tu sais que je suis pressée et pourtant tu ne bouges pas. Tu m’énerves ! Pousse-toi !

10.  Je pense qu’on est beaucoup trop jeunes pour être aussi sérieux tout le temps. Je sais qu’on travaille à notre avenir en ce moment, mais soyons drôles un peu. Je pense qu’on a tout à gagner à se laisser aller et à montrer notre personnalité aux autres. En bout de ligne, c’est elle qui nous différenciera des autres et qui nous guidera dans la vie. Ça ne sert à rien de la cacher. Elle finira toujours par refaire surface alors autant ne pas perdre de précieuses années à essayer d’être quelqu’un que nous ne sommes pas.

Bon. On rigole, on rigole, mais la leçon à tirer de cette liste c’est : n’oublions jamais que nous ne sommes pas seuls. Pensons un peu aux autres. Ça ne coûte rien. C’est enrichissant et ça peut rendre la journée de quelqu’un (principalement moi) plus agréable.

1 commentaire:

Unknown a dit…

Mademoiselle Baribeau-Jolin, mais quel article divertissant! Enfin quelqu'un qui n'a pas peur de dire ce qu'elle pense avec en plus, une belle pelleté d'humour! Je suis d'accord avec vous, les gens sont trop souvent axés sur eux-mêmes, sur leur beau nombril creux, ou plein, ou rond. La chanson de Louis-Jean Cormier, vous connaissez? Celle où il dit : « Et si tout le monde en même temps, se lâchait le nombril... » Je te la conseille. En plus de dire des belles choses, elle est bonne! Ce serait génial que la plupart des gens n'aient pas à se remonter le moral grâce aux autres, à leurs malheur, leur échec, ou tout simplement sans raison. Parfois, comme vous dites, il y en a qui crée des infériorités des autres sans pour autant qu'il y en ait. Wow. Espérons un meilleur monde, même si cela est très difficile à créer, à changer. C'est presque un but aussi beau et innacessible que ceux que le beau John Lennon chantait et désirait dans sa chanson Imagine. Imaginons-le quand même.