lundi 4 novembre 2013

Le ghostwriting: phénomène plutôt inquiétant

Je dois avouer que je n'étais pas familière avec le phénomène du ghostwriting et je dois dire qu'en apprendre sur le sujet a soulevé une inquiétude chez moi. L'exposé fait en classe par une équipe sur le sujet était fort intéressant.  On peut définir  le “ghostwriting” comme étant le fait pour un auteur qui a contribué de façon éventuellement prépondérante à un travail scientifique de ne pas apposer sciemment son nom sur la liste des auteurs de ce travail, si celui-ci est publié ou encore plus simplement en se contentant de signer au bas d’un travail déjà réalisé. 
J’ai trouvé malheureux de constater que ce phénomène était très présent dans des sphères qui affectaient le plus directement les gens : la politique et la santé. En effet, certaines compagnies pharmaceutiques se permettre de rédiger des «études sur des médicaments, en démontrant bien seulement les bons côtés et en cachant des effets néfastes pouvant avoir des conséquences graves sur la santé des gens. Ensuite, ces compagnies embauchent des chercheurs venant de milieu prestigieux qui vont endosser les études bidons en l'échange d'une somme d'argent plus que généreuse: « l'industrie pharmaceutique est friande d'études scientifiques qui vont apporter des arguments en faveur de la prescription de telle ou telle molécule, tel ou tel dispositif. Une étude signée par un leader d'opinion apporte une plus-value commerciale considérable ». Peut être que je vis dans un monde imaginaire où tout le monde est gentil et ont des bonnes valeurs, mais je trouve difficile à croire qu’il y a des entreprises qui sont assez « dégueulasses » et immorales pour se permettre de jouer avec la santé des gens pour de l’argent. S’il y a un aspect important dans la vie de tout un chacun, c’est bien la santé! On ne devrait jamais avoir à remettre en question le travail de ceux qui s’occupent de cet aspect! 
De plus, je ne vous apprendrai rien en vous disant que notre système de santé est plus que congestionné et nos médecins plus débordés que jamais. Alors, par manque de temps,avant de prescrire un médicament quelconque,  ils ne prennent pas la peine daller vérifier le fond des études et recherches et prennent pour acquis que les effets ont été préalablement vérifiés. 
J’ai été choquée d’apprendre que plus de la moitié des articles sont biaisés et malheureusement pour le commun des mortels, il est pratiquement impossible de détecter se genre de pratique. Je suis d’avis que le milieu biomédical soit rigoureusement surveillé par le gouvernement et suivi de très près avec une règlementation en béton. Maintenant la question est à savoir si l’on dispose d’un gouvernement assez compétent pour y parvenir.

Source: http://www.formindep.org/Le-ghostwriting-ou-l-ecriture-en.html

 

1 commentaire:

Unknown a dit…

Je suis d'accord avec toi Kathleen. Et je crois qu'il est mieux de vivre dans un monde imaginaire que dans la réalité, parce que sinon le cynisme nous envahira!

Mais nous le voyons bien, l'argent est la base de tout. Les compagnies pharmaceutiques sont premièrement là pour faire de l'argent et pour deuxièmement améliorer la santé des gens malades. Et malheureusement, c'est comme ça partout. Même si le gouvernement impose une réglementation en béton, je suis certaine que quelques compagnies pharmaceutiques trouveront un moyen de briser ses règles.