vendredi 22 novembre 2013

À chacun sa religion

Encore une fois, le sujet de la Charte des valeurs québécoises et des religions revient, mais dans un dossier plutôt différent de ce qu’on entend normalement dans les médias. Cette fois-ci, il s’agit d’une publicité vue sur Facebook. L’agence 32 MARS a créé une campagne publicitaire pour son client Prémont Harley-Davidson qui sera affiché sur les panneaux d’affichage à l’extérieur ainsi que dans les quotidiens de la région de Québec.

Personnellement, la publicité ne me choque pas, par contre, j’en entends déjà crier haut et fort au scandale! Je crois tout de même qu’ils ont frappé fort avec cette publicité, personne n’en restera indifférent. L’agence 32 MARS déclare que cette publicité envoie un message positif et respecte une des valeurs fondamentales qu’est la liberté. Leurs intentions sont louables et l’idée est bonne, mais je ne crois pas que tout le monde recevra le même message ou du moins, le décodera de la même façon.

Je crois qu’en général les gens auront une attitude plutôt négative quant à l’angle adopté par l’agence. La société n’est pas encore prête, selon moi, à accepter des publicités de ce genre sans se poser des questions sur l’éthique de l’agence et de Prémont Harley-Davidson. Le sujet de la religion est tellement à vif et d’actualité que je crois qu’il est peut-être trop tôt pour l’utiliser dans le cadre d’une publicité de ce genre. Elle est loin d’être de mauvais gout, mais il est encore trop tôt pour qu’elle puisse passer sans causer d’émoi. Encore cette semaine, on a encore parlé d’une femme qui porte son niqab dans les médias, mais évidemment de façon négative. Les Québécois ne sont pas encore prêts à accepter de traiter de religion, autre que la leur, dans les médias sans avoir une attitude négative envers celle-ci.


Finalement, l’agence 32 MARS a créé deux versions différentes de la même publicité, soit celle d’un visage de femme, la moitié étant une femme blonde avec son casque de moto, son foulard et son manteau de cuir et l’autre moitié, une femme musulmane portant le niqab. L’autre version est la moitié d’une croix et une moto (sur le long à côté de la croix). Parions que ce n’est pas celle de la croix qui fera le plus jaser!


Source : http://www.grenier.qc.ca/nouvelles/4398/nouvelle-campagne-audacieuse-de-32mars-cette-fois-pour-harley-davidson

1 commentaire:

Unknown a dit…

Bonjour Michèle,

Tu me voles les mots de la bouche! Littéralement, je m'apprêtais à parler de ce sujet cette semaine. En l'ayant vu sur Internet et sur un gros "billboard" sur boul. Charest, j'étais bouche bée.

Tu dis ne pas être choqué et que la pub n'est pas de mauvais goût. Tu as peut-être et surement raison. Par contre, personnellement dès que j'ai vu la pub, j'étais un peu choqué.

Je me demande pourquoi Harley Davidson a voulu faire une pub comme ça. Est-ce un signe de protestation ou est-ce un message qui dit seulement que ceux qui font partie de la société Harley Davidson sont dévoués à leur marque comme une musulmane est dévouée à l'Islam?

Avec tout ce qui se passe en ce moment avec la Charte des Valeurs et avec toute l'attention que les médias portent aux musulmans, je trouve que c'est comme donner un coup de pied à un enfant qui vient de tomber.

Bref, c'est encore attribuer de l'attention aux musulmans, et ce, de façon négative, puisque les médias et les réseaux sociaux en feront l'objet de plusieurs débats.