vendredi 15 novembre 2013

Du foie gras... humm tellement bon. NOT!


Le foie gras, ce fameux plat dispendieux souvent servi en entrée n’est pas aussi raffiné que vous le pensez…

Qu'est-ce que c'est?
Le foie gras est le foie d’un canard ou d’une oie ayant été engraissé et élargie rapidement par des procédures de gavage. Les usines qui produisent du foie gras se retrouvent principalement en France. Deux à trois fois par jour, un travailleur prend l’oiseau et lui enfonce un long tube en métal dans sa gorge. Ensuite, une pompe à air envoie jusqu’à deux livres de purée de maïs dans son œsophage. Les quantités de nourriture qui sont pompées jusqu’au fond de la gorge du canard entrainent des énormes pressions internes. Souvent, le tuyau qui est enfoncé dans l’œsophage perce ce dernier qui cause la mort chez les canards en s’étouffant avec leur sang qui se remplit dans leurs poumons ou suffoque avec leurs vomis.

Les canards et les oies deviennent tellement gros rapidement que, souvent, ils en explosent carrément. Le foie normal d’un canard pèse environ 50 grammes. Avec le gavage, l’industrie du foie gras fait en sorte que le foie d’un canard pèse au minimum 300 grammes. Afin de comparer, chez un être humain de 150 livres par exemple, ce serait comme se faire gaver 30 livres de pâtes d’un coup. Ouch!





À gauche on voit un foie gras et a droite le foie normal d'un canard.


Conséquences sur la santé
Le foie gras est un foie qui est malade et plein de gras saturé et de cholestérol. Selon le Dr Michael Greger, le foie gras contient des protéines de fibres microscopiques qui peuvent déclencher et accélérer une variété de maladies graves chez l’humain qui peuvent faire penser à la maladie de la vache folle. (Source : http://www.eurekalert.org/pub_releases/2007-06/uota-umr061807.php)

Conséquences sur l'environnement
Les usines de production de foie gras entrainent des conséquences sur l’environnement. Il faut beaucoup de maïs pour nourrir les canards et les oies. C’est environ 2 livres par oiseau. Sur une période de trois à quatre semaines, cela s’étend à environ 44 lbs. Multiplier ça par les 500 000 canards et oies qui se font gaver chaque année. Le résultat est de 22 000 000 lbs de maïs utilisé chaque année. Le  nombre gigantesque de maïs qu’il faut pour produire une petite quantité de nourriture nocive pour la  santé nuit à l’agriculture.  Le foie gras représente donc l’opposé d’une agriculture durable. En plus, les rivières avoisinantes des usines de foie gras sont polluées avec du chlore, de l’ammoniaque et plusieurs bactéries.

Tout ça pour une entrée beaucoup trop dispendieuse et nocive pour la santé. Si vous voyez du foie gras sur le menu d’un restaurant, j’espère que vous allez passer votre tour!

2 commentaires:

Ludivine Caron a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Ludivine Caron a dit…

Bonjour Eric, je suis tout à fait en accord avec toi. Selon moi, le foie gras est un plat horrible. D’ailleurs, je ne comprends pas toute la notoriété qui entoure le service de ce plat. À ce sujet, j’ai une anecdote assez cocasse. Lorsque Paul McCartney est venu à Québec il a été manger au Saint-amour un restaurant reconnu entre autres pour son foie gras. Lors du fameux souper tout le monde devait manger végétarien à la demande de Sir Paul McCartney. Un des convives a voulu gouter à la spécialité du restaurant. McCartney ne tolérant pas de manger à la même table qu’un individu consommant un produit résultant d’atroce traitement a demandé à son inviter de quitter le salon privé. Celui-ci a du manger seul au bar du restaurant. Cette réaction peut sembler un peu extrême, mais pour le musicien il s’agit d’affirmer ses valeurs. D’ailleurs, il est un peu insultant de manger du foie gras devant une personne qui a été impliquée dans des campagnes contre le foie gras. D’ailleurs depuis le 30 août 2013 la vente de foie gras est interdite en Californie. Je pense que collectivement il faut dénoncer un tel barbarisme. Il est bon de savoir que d’autres options s’offre à vous dans un restaurent au lieu du foie gras. Il faut penser à faire de choix éthique dans notre vie comme dans notre alimentation.