mercredi 13 novembre 2013

Nouveau procès

En 2011, Guy Turcotte avait été déclaré non criminellement responsable du meurtre de ses deux enfants. Qui n'avait pas été frustré de cette décision? Aujourd'hui, on apprend que la Cour d'appel ordonne un nouveau procès pour des accusations de deux meurtres prémédités. Quelle bonne nouvelle.

Selon moi, le terme non criminellement responsable ne convenait pas du tout à Guy Turcotte. Il n'avait jamais présenté de signes de détresse psychiatriques avant la journée du drame. Je crois que cette accusation devrait servir aux gens qui ont un lourd passé de problèmes psychiatriques, connus ou non. Comme le jeune Ludovic dans la série Toute la Vérité qui a tué sa mère. Personne n'était au courant de ses problèmes, mais il est évident qu'il en a depuis longtemps.

En prenant cette décision, les trois juges de la Cour d'appel envoient un signal clair. On ne peut pas faire n'importe quoi et ensuite plaider la non responsabilité criminelle. En plus d'avoir physiquement enlevé la vie à ses deux enfants, il a aussi enlevé psychologiquement la vie d'Isabelle Gaston et d'une tonne d'autres gens qui ont souffert à cause de son geste. Cette décision ne ramènera pas Anne-Sophie et Olivier, mais au moins, la justice pourra être faite et donner à Guy Turcotte ce qu'il mérite vraiment. Après s'être battue contre sa peine et sa douleur, Isabelle Gaston s'est battue pour qu'il purge sa peine au complet. Une femme forte. Elle devait faire le deuil de ses enfants, mais a mené une bataille pour que d'autres femmes ou hommes ne vivent pas la même chose qu'elle dans le futur. Elle a pensé aux autres malgré le drame qu'elle venait de vivre et c'est tout en son honneur.

Cette femme doit être fière aujourd'hui.

6 commentaires:

Unknown a dit…

Je suis tout à fait d’accord avec toi Joël. Malheureusement, personne ne peut savoir ce qui se passe dans la tête des gens qui commettent ce genre de gestes, certains sont vraiment malades et d’autres plaident la démence pour pouvoir alléger leur sentence. Le cas de Guy Turcotte a été hautement médiatisé et le public s’est senti concerné par son histoire et a voulu porter leur appui à Madame Gaston je crois. Un autre procès se devait d’être fait, car selon moi, ça envoyait une image terrible de la justice québécoise, une image qui disait que c’est facile de s’en sortir en plaidant la folie passagère. M. Turcotte doit payer de ses actes, comme tu le dis Joël il a non seulement enlevé la vie de ses enfants, mais il a enlevé ses enfants à Madame Gaston, ce qui selon moi, est l’un des pires cauchemars qu’un parent puisse vivre.

Unknown a dit…

Je suis également d'accord avec toi, Joel. Ce que je trouve désolant également est que ce triste événement a semblé créer une mode. Depuis 2009, nous entendons trop de cas de parents qui enlèvent froidement la vie à leurs enfants. Dans la plupart des cas, ils plaident la folie passagère. Même si je n'ai pas d'enfants, je me demande à quel point tu peux être fou pour tuer tes propres enfants par vengeance ?! Je crois fermement que les personnes qui ont fait ces meurtres sont folles: d'avoir commis ce geste, mais encore plus de se présenter devant un juge et un jury et plaidé non criminellement responsable. Je me demande comment on peut continuer à vivre en sachant tout ce que l'on a fait.
Et dans le cas de Guy Turcotte, d'affirmer vouloir refonder une famille éventuellement...
Ces situations me dépassent, et c'est à ce moment que je me demande où le monde s'en va..

Unknown a dit…

J'abonde dans le sens de Joel. Mme Gaston a fait preuve d'énormément de courage et de a su mettre l'intérêt de la société avant les siens.
Aujourd'hui ses efforts sont récompensés par ce nouveau procès.
Toutefois, je me demande s'il y a vraiment quelque chose à faire pour arranger la situation. Anne l'a dit: on ne peut jamais savoir ce qui se passe dans la tête des gens. En gardant cette information en tête, et avec un bon avocat, j'ai l'impression que certaine personne réussiront toujours à alléger leur sentence en plaidant la non-responsabilité criminelle ou autre.
Si ce cas n'avait pas autant été médiatisé, aurait-on eu cenouveau procès. Et tous les autres cas de ce genre? auront-ils droit à un nouveau procès?

Unknown a dit…

Vraiment bon blog Joel. Mille Merci! oui!

Unknown a dit…

Il est clair pour moi qu'en effet, il faut être fou et déranger pour commettre un geste aussi grave. Personne de psychologiquement sain n'arriverait à ce geste fatal. Alors qu'il est plaidé la folie pour excuser son geste ne fait pas de sens. Oui il a un problème mental pour avoir fait ce qu'il a fait, mais non cela ne l'excuse aucunement. Je crois que la tolérance des québécois en matière de justice a atteint sa limite avec cette histoire et cette nouvelle que l'on a apprise cette semaine nous redonne tous un peu d'espoir en l'humanité.

Unknown a dit…

Je suis extrêmement d'accord avec toi. Je crois que le Québec en entier a été outré de ce verdict. On s'est tous dit que c'était parce que 1. il était médecin, donc bien crédible en, il gagne sa vie a sauvé des vies bla bla bla. (notez le sarcasme svp) et 2. cela va avec le 1, il avait beaucoup d'argent pour se payer un bon avocat. On va se le dire, s'il n'avait pas été médecin, il n'aurait jamais été reconnu non criminellement responsable. Et comme tu dis, il n'avait jamais démontré de signes de problèmes psychiatriques. Il a bu du lave-glace le jour du drame et il essaye de dire qu'il était sous l'effet du lave-glace ce jour là donc il ne serait pas criminellement responsable? C'est quoi la blague? Il a volontairement avalé cela. Parce qu'on s'entend que son but était de mourir aussi et son plan a échoué. J'adore ta comparaison avec Ludovic dans Toute la vérité, car j'espérais vraiment que le procès allait se terminer comme cela. Il était évident que Ludovic souffrait de troubles mentaux non-soignés au moment du drame. C'est terrible ce qui est arrivé, mais à quelque part ce n'était pas de sa faute s'il n'était pas conscient de ce qu'il faisait. On s'entend que c'est fictif comme émission, mais comme toujours, il s'agit d'une émission très proche de la réalité. Bref, je suis totalement soulagée de la tenue d'un nouveau procès pour Guy Turcotte. J'ai bien hâte qu'il se fasse tabasser en prison. Non mais ce sera quand même rien comparé a 20 coups de couteau qu'il a infligé à de pauvres enfants innocents.