jeudi 28 novembre 2013

L'enjeu d'un anneau couvert à Québec

Depuis les derniers jeux olympiques à Vancouver il y a quatre ans déjà, l'enjeu d'un anneau de
patinage de vitesse longue piste à Québec plane. En effet, les athlètes canadiens de l'est du Canada n'ont qu'un seul endroit pour s'entraîner et se préparer aux jeux olympiques: l'anneau de glace Gaétan Boucher, à Ste-Foy.

Particulièrement depuis les dernières années, les compresseurs et les équipements relatifs à l'entretien de la glace sont désuets, voire même défectueux, à différentes occasions. Des athlètes de trempe olympienne sont obligés de patiner dans ces conditions - au vent, au froid, dans la neige, sur une glace abîmée par les déchets qui s'y déposent vu la proximité des autoroutes, etc. Pour différentes raisons, tous ne sont pas en mesure de déménager à Calgary pour continuer l'entraînement.

Des subventions fédérales, provinciales et municipales sont en attente pour mettre en branle le projet, qui est encore au stade des discussions. Il va sans dire que le go qui a été donne l'an passe pour le super Colisée est venu réduire les chances de voir rapidement un anneau couvert pour nos athlètes à Québec.

Dans ces conditions se préparent donc des athlètes qui iront fracasser des records de vitesse, contre des adversaires qui s'entraînent dans des conditions idylliques - voir les Japonais.

Enfin, j'en arrive à me poser la question suivante: qu'en est-il de la considération de ces supers athlètes qui s'entraînent à Québec en longue piste? Croyez-vous qu'il est "juste" que ces derniers évoluent dans des conditions plus qu'éprouvantes, pour ensuite se battre contre des gens qui ont connu la perfection des installations?

Pour ma l'art, je lève mon chapeau et je voue toute mon admiration aux Laurent Dubreuil, Guillaume Blais et Mathieu Giroux qui sont garants de la représentation et du succès du Canada à l'étranger! Et j'espère tellement fort que ces gens pourront connaître un anneau couvert bientôt.

Aucun commentaire: